Un film fascinant, qui réussit à travailler son ambiance, au niveau de l'image et au niveau du son, très immersive. Malheureusement, cela n'a pas suffit, on nous rajoute donc par dessus des dialogues et situations faciles, avec des relations conflictuelles gratuites qui n'ont pas lieu d'être. Il y a notamment l'espagnol qui est très énervant, à toujours en vouloir à l'arabe de manière exagéré. Le professeur aussi, qui s'enferme de manière injustifiée avec l'arabe pour lui donner un cours particulier sur la civilisation. Et l'arabe lui-même, qui réussira à résoudre l'énigme de façon peu vraisemblable. Le film se voudra plutôt drôle malgré lui, outre les facepalms incessantes à chaque retournement situation faussement horrifique ou inattendu, on rira aussi des réactions des personnages, notamment quand il crient ridiculeusement.
La créature, conçu par le japonais Keisuke Yoneyama (j'avoue ne pas le connaitre, mais un nom japonais dans le générique ça fait classe) semble certes très réussie, mais son animation, conçu par Jean-Christophe Spadaccini (il n'y avait plus de japonais disponible j'imagine) laisse un peu à désirer.
Bref, c'est plutôt dommage. On aurait pu en faire quelque chose de plus réaliste, ne serait-ce que dans les relations entre les personnages, plutôt que d'avoir des personnalités trop typés, si ce n'est stéréo typés, voire surround typés. On nous sert tout de même une belle ambiance, avec un vrai travail sur le son et l'image, et une reconstitution des bassins miniers du Nord de la France, et c'est franchement pas dégueu. A l'heure où l'on planifie de réouvrir des mines en France, il est de bon ton de rendre hommage à ces hommes qui ont travaillé dans des conditions terribles.
(Vu le 18 novembre 2023 au cinéma)
On en parle dans le Ciné-florg #62 (avec LeJulien_)