Guy
7
Guy

Film de Alex Lutz (2018)

Je vais commencer cette critique par un mea culpa : après avoir vu son médiocre « Le Talent de mes amis », je croyais Alex Lutz perdu pour le cinéma (en tant que réalisateur) et pensais même ne plus le revoir avec cette casquette. Autant vous dire que lorsque j'ai appris l'existence de ce second film, je suis resté assez indifférent. Et puis, j'ai pris connaissance du sujet, que j'ai trouvé très original, accentué par des critiques forts positives... au point de me laisser tenter. Bon, histoire d'être quand même un peu de mauvaise foi, il faut aussi reconnaître que « Guy » est tourné à 90% caméra à l'épaule, ce qui ne permet pas de vraiment se rendre compte des compétences techniques du monsieur.


En revanche, ce dont on peu se rendre compte, c'est que ce dernier a beaucoup d'idées et sait très joliment les exploiter. Loin de se contenter de son point de départ, celui-ci sait donner beaucoup de personnalité à Guy Jamet, aussi bien à travers son (excellente) interprétation (chapeau aux maquilleurs, en passant : du superbe boulot) que ses répliques, laissant à la fois un vrai mystère chez le bonhomme tout en le rendant suffisamment accessible et complexe pour que l'on s'intéresse, voire s'attache à lui. Lutz n'a aucun mépris pour ces chanteurs de variétés des années 60-70, bien au contraire : il leur rend un hommage ému, retraçant en filigrane toute une époque, avec nostalgie voire mélancolie, sans pour autant tomber dans le pathos.


Inventer un faux chanteur de l'époque permet à la fois d'évoquer chacun d'entre eux (les vrais, j'entends) tout en offrant une réelle œuvre de fiction aux spectateurs, où il est, par définition, impossible de connaître parfaitement Guy ou sa carrière. Bravo également pour la création des clips : on s'y croirait, tout comme les chansons, dont l'émouvant « Dadidou », semblant faire écho au « Comme d'habitude » de Claude François tant elle est au-dessus dans la qualité des paroles (sauf que Cloclo, lui, n'écrivait aucune de ses chansons). Dommage qu'Alex Lutz se soit senti obligé de faire durer son film 1h40 : il faudrait vraiment dire à tous ces réalisateurs que si le résultat est meilleur avec vingt minutes de moins, ce n'est pas grave !


Lui aussi commet donc l'erreur de vouloir donner une durée « standard » à son faux documentaire, le dernier quart paraissant inutilement longuet et n'apportant pas grand-chose à ce qui avait pu être développé auparavant, à l'exception de quelques très jolies paroles de conclusion, d'une justesse et d'une vérité presque troublantes. J'en suis sorti presque frustré, déçu de ne pouvoir m'emballer comme je m'apprêtais à le faire seulement quelques instants auparavant ! Maintenant, je me dis qu'il serait quand même dommage de me focaliser là-dessus au vu de tout ce qu'a pu proposer d'original, intelligent et touchant l'acteur-réalisateur jusque-là, prenant également un soin particulier à tous les personnages secondaires (mention spéciale à Pascale Arbillot), y compris ceux ne faisant que passer, l'occasion de caméos apportant pour une fois un vrai plus à l'ensemble. Comme quoi, tout le monde mérite une seconde chance, en espérant qu'elle ne sera pas sans lendemain.

Caine78
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs films français de 2018

Créée

le 12 sept. 2018

Critique lue 277 fois

2 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 277 fois

2

D'autres avis sur Guy

Guy
AnneSchneider
7

Ne jamais dire « jamais »...

Alex Lutz a le sens des défis. C’est une condition nécessaire pour aller incarner, en pleine jeunesse, un artiste vieillissant, Guy Jamet, chanteur de variétés exclusivement capté par l’œil de la...

le 10 août 2018

38 j'aime

6

Guy
Mohammed_Dupondt
9

S’embrasser sous le Guy

Guy est un film avec des acteurs. C’est déjà pas mal. En plus, il y a un scénario, un chef opérateur, un ingé son, une régie, une production - j’en oublie - c’est très complet comme film. Et vous...

le 3 juin 2019

26 j'aime

8

Guy
Moizi
7

Plus vrai que nature

Bon ce Guy était pas mal finalement, un peu long, il se passe pas grand chose, mais c'est plaisant. J'aime bien la manière qu'a le film d'aborder ce vieux chanteur démodé sans aucune intrigue, sans...

le 23 janv. 2019

18 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime