Habemus Papam, comédie dramatique de Nanni Moretti, raconte une histoire qui se déroule au Vatican. Après la mort du Pape, le Conclave se réunit pour élire son successeur. Après plusieurs tours de vote, enfin un cardinal (Michel Piccoli) est choisi, mais il ne semble pas prêt à supporter une telle responsabilité. Dépression ? Peur de ne pas être à la hauteur ? Le monde entier est en proie à l'inquiétude tandis qu'au Vatican on cherche des solutions.
Le thème choisi pour ce film est très original, et très intéressant, car on peut découvrir l'envers du décor du Vatican, avec le point de vue d'un cardinal élu pape. Le scénario est bien construit et plein de surprises, entre les faux espoirs que tous les croyants puissent enfin voir le pape ou le tournoi de volley organisé entre les cardinals.
Les dialogues aussi sont amusants et rejoignent parfois le comique de situation, car ce pape un peu spécial aimerait aborder et parler de thèmes qui sont tus au Vatican et qui ne peuvent pas être évoqués.
Le film est dynamique et l'on ne s'ennuie pas à un moment, de nombreuses péripéties étant présentes tout au long de l'histoire.
Tous les acteurs jouent bien, notamment Michel Piccoli dans son rôle de pape dévergondé, ainsi que Nanni Moretti lui-même dans celui de son psychologue.
Les décors quant à eux sont très beaux, grands et spacieux. Ils correspondent tout à fait à ce que l'on pourrait s'imaginer qu'ils sont réellement, et les costumes également. Ce qui est certainement le signe de recherches en amont pour coller au plus proche de cet univers.
Ce film est un plaisir à regarder, car on peut trouver une sorte d'auto-dérision des papes ainsi que des sujets tabous évoqués, le tout avec un peu d'humour. Nanni Moretti n'a pas peur des non-dits, et ose parler de tout à propos des papes.
Habemus Papam est donc très plaisant à regarder, et l'on s'amuse de ce pape atypique qui a des envies la plupart du temps inattendues, ce qui apporte des piquants de drôleries à ce film. Cette nouvelle production de Nanni Moretti est donc à aller voir, en famille pour le plaisir des plus jeunes comme des moins jeunes, et pour passer un agréable moment.