Halloween par Nicolas Montagne
Classique instantané du film d'horreur,Halloween version Rob Zombie est le film idéal pour tout fan du métrage de Carpenter,puisqu'il en constitue à la fois un très bel hommage et en même temps une vision très personnelle du personnage de Michael Myers et de la violence en général.
Le but est double: satisfaire les fans en faisant honneur au mythe originel et faire mal, faire peur. Ce dernier objectif semblait difficile à atteindre pour un auteur très visé dans le second degré tentant surtout jusque là de créer un univers bien à lui. Et si l'on sent bien que M.Zombie est moins à l'aise avec Myers et Laurie Strode qu'avec les personnages qu'il a créés (la famille Myers notamment),il faut bien avouer que la légende est totalement renouvelée,et que le film fait très mal. Gore,il est cependant biaisé par une caméra ayant un peu trop la bougeotte par moments,mais retranscrivant parfaitement la fureur de l'assassin et sa douleur intérieure.
Cette fois,Michael Myers a une face humaine,puisqu'on le voit grandir et que l'on comprend ce qui le mine au fur et à mesure, et le choix de Daeg Faerch pour l'incarner à l'âge de 10 ans était risqué mais payant au final: cet enfant dépasse,par son jeu, les limites du bien et du mal, de la manipulation et de l'honneteté. Lorsqu'il a grandi, le petit Myers est devenu grand,très grand, et même colossal!Cette armoire à glace paraît presque disproportionnée et rend mal à l'aise, à l'image de ce masque blanc trop grand pour lui à 10 ans. Michael Myers,un diable blanc toujours inadapté, avec une fureur de tuer plus intense que n'importe quoi d'autre. Le personnage prend donc une toute autre dimension ici.
On concédera cependant volontiers que les autres personnages ont été plus esquissés,comme les jeunes filles de la partie "remake" qui sont fières de jurer comme si elles pouvaient règner sur le monde ce faisant. Une vision un peu caricaturale donc,mais qui ne gêne pas outre mesure pour apprécier le film.