En signant ce remake du chef d'oeuvre de John Carpenter, Rob ZOMBIE se devait à la fois de sublimer l'originale, y apporter sa richesse en tant que réalisateur et respecter les codes d'un cinéma bien identifiable, celui du slasher.
Missions remplies ?
Oui absolument.
D'abord en choisissant de montrer la genèse de l'incarnation du mal que représente Michael Myers, en nous montrant son enfance ponctuée de brimades et en livrant au spectateur la cauchemar de cet enfant tueur, de ce monstre sans âme, sans remords, sans pitié, avant de reprendre là où John Carpenter avait lui choisit de nous narrer cet effrayant parcours.
Rob ZOMBIE oblige les témoins que nous sommes à regarder en face le monstre jusqu'ici désincarné. Quand Carpenter évoquait dans sa légende Myers son enfance et ses crimes abominables, Zombie lui nous les fout en pleine gueule et le résultat n'en est que plus signifiant.
Cette idée de nous montrer ainsi la sauvagerie bestiale dans la peau d'un enfant avant de nous la montrer lorsqu'il est adulte m'a particulièrement séduit, et je dois dire que la malaise que cela a installé en moi a aidé sans doute à ce que je soit pris dans ce remake.
Concernant la mise en scène, Rob ZOMBIE tout en rendant hommage à son prédécesseur n'en oublie pas moins d'y poser sa si singulière vision du cinéma de genre et les aficionados de son oeuvre ne seront pas dépaysés. C'est glauque, c'est sombre, c'est ponctué de fulgurances dans l'éclairage ou le cadrage de ce qu'on voit, ce qui est suggéré est aussi effrayant que ce qui est montré et nombre de productions actuelles auraient eu à gagner à s'y référer jusqu'à l'utilisation du ressort du "jump scare" ici assez rares pour être efficaces, quand souvent hélas dans ce type de cinéma, il ne sert qu'à pallier un manque évident de talent.
Rob ZOMBIE, sans chercher à réinventer le truc, nous livre une oeuvre pertinente, sombre et qui mérite sa place parmi les références du genre.
Détail qui ne trompe pas, John Carpenter lui-même à adoubé ce remake en laissant Rob ZOMBIE reprendre son thème musical si identifiable.
Bravo.