On aurait été gré à Joe Wright de faire un peu plus sobre question mise en scène tant certains plans s'avèrent fatigants, tandis que le scénario, par ailleurs pas mal troussé, garde un petit air de déjà-vu. Cela dit, « Hanna » vaut vraiment le coup d'oeil pour quelques raisons bien précises : certains morceaux ont beau être un peu foireux, la bande-originale signée par les Chemical Brothers est un vrai régal à plusieurs reprises, donnant au film un style, un ton très personnel auquel j'ai pleinement adhéré. Mais également les décors: globalement somptueux (d'autant que très variés), ces derniers permettent autant un dépaysement total qu'une évocation aussi inattendue que réussie des contes de l'enfance, tels « Hansel et Gretel » et « Blanche-Neige et les sept nains ». Cela n'est est pas moins assez noir (personne n'en sortira vraiment indemne) et joué par deux actrices au sommet : Saoirse Ronan, dont la maturité et le charme étrange font merveille, face à une Cate Blanchett aussi glaciale qu'impressionnante. Des défauts donc, mais une œuvre atypique et séduisante : une belle surprise que cet affrontement « féministe » sans pitié.