« Happy Feet 2 » est techniquement irréprochable, et le film dénote avec de bonnes surprises et de très bonnes idées, malheureusement mal maitrise. L’histoire et malheureusement un peu monotone, et rappelle à trop d’égard le premier film.
Le plus gros défaut est sans doute, le coté comédie musicale de l’œuvre, avec des reprises de chansons pas toujours convaincantes, mais j’ai apprécié la performance d’Amel Bent, qui est la seule à se démarquer véritablement sur ce plan.
Sur un fond de catastrophe écologique, la fonte des glaces provoque la dérive d’un iceberg venant prendre au piège les manchots dans une cuvette. Si l’idée est bonne, l’action n’avance pas énormément et s’étale souvent sur de trop longs laps de temps, au risque de nous ennuyer, d’autant plus que la fin est convenue, bien entendu.
Je suis resté très perplexe devant la scène de l’équipage du paquebot qui se met à jouer du rock lorsqu’il découvre un manchot danser. C’est juste ridicule, même si l'on fait preuve de second ou de troisième degré. En plus de cela, la scène ne sert absolument à rien, car les hommes qui viennent en aide aux manchots sont rabroués par une tempête et leur intervention est vaine. Alors, pourquoi nous avoir infligé cette scène ratée, si elle n’a aucun impact sur le scénario ? On se pose la question. Par ailleurs, elle accentue cette impression de mauvais rythme alors il aurait été plus judicieux de la supprimer tout simplement.
Le film possède tout de même une grande qualité, c’est l’animation, qui est excellente, tout comme les décors, très jolis. Le côté plus aventureux de ce second volet n’est pas en reste non plus.
Les nouveaux personnages sont aussi très inspirés, à l’image des deux Krills, des planctons vivants dans l’océan, qui offrent au film les plus belles scènes artistiques. Dommage que leur histoire personnelle soit autant en marge du fil rouge. On se doute qu’ils joueront un rôle important à la fin, mais le dénouement peinera à nous convaincre. Je m’attendais à mieux, une apothéose ou le banc de Krills interviendrait dans un moment prépondérant pour libérer les manchots, mais en réalité, leur action se perd dans les flots des événements, et se discrédite.
Mal maitrisée, l’histoire est défaillante, le rythme inégal, malgré le grand potentiel de l’intrigue, c’est presque du gâchis, mais attention, le film n’en reste pas moins un beau spectacle. L’aventure se laisse regarder sans difficulté, malgré de trop nombreuses incompréhensions sur les partis pris. J'ai vraiment préféré le premier film, qui avait un vrai message. Cette deuxième aventure est clairement en dessous.
https://www.cineanimation.fr/