Il est des films que l'on découvre avec des attentes très élevées. "Seppuku" (ou "Harakiri" en VF) est clairement de ceux-là. Disposant d'une note moyenne stratosphérique, apparaissant dans les cimes du fameux top 111 de Sens Critique : il y a de quoi intriguer. Et bien j'avoue que le film a tout à fait répondu à mes attentes !
On suit Tsugumo, un ronin qui vit dans la misère depuis la disparition de son clan. Il se présente dans la demeure d'un autre clan, pour demander un cadre adéquat afin de se suicider par harakiri (!). Mais rapidement, on comprendra que sa démarche est plus complexe...
"Seppuku" est un film de samouraï sombre et amer. Dépeignant une époque maussade, où la paix a contraint le shogun à dissoudre de nombreux clans, et transformer ainsi des milliers de samouraïs en ronins. De fier guerrier, ils sont passés à indésirables. La fin d'un monde.
En outre, le scénario critique ouvertement la rigidité et la futilité du code d'honneur des samouraïs. Le dépeignant comme une entrave aux émotions humaines, ou au bon fonctionnement de la société. Et pointant du doigt l'hypocrisie et la malveillance dont peuvent faire preuve certaines, utilisant ce code avec de mauvaises intentions.
Des idées sombres et parfois dures, à l'image de la forme qui frappe. Masaki Kobayashi maîtrise parfaitement son récit. Entre une histoire qui se dévoile peu à peu, par flashbacks et révélations, gardant tout son suspense jusqu'au bout malgré un postulat en apparence simple. Et une mise en scènes aux petits oignons. Le réalisateur oscille entre gros plans puissants, et compositions larges savantes (placement des figurants, jeux sur les décors d'intérieurs...). Le tout très bien éclairé.
L'essentiel de l’œuvre sera finalement un duel psychologique corsé (merci à Tatsuya Nakadai et son jeu intense !). Néanmoins le réalisateur n'oublie pas le spectaculaire, avec une dernière demi-heure riche en croisements de sabres qui font largement leur effet.
Il me faudra sans doute un autre visionnage pour le qualifier de chef-d'oeuvre, mais pour moi "Seppuku" est assurément dans le sommet des films de samouraï.