Le commissaire Ko Gun-soo cumule les emmerdes, le même jour, il doit se rendre aux funérailles de sa mère, il renverse accidentellement un homme et pour couronner le tout, il est visé par une enquête pour corruption. Et tout ça n’est que le début d’une rude journée…
Hard Day (2014) est le second long-métrage de Kim Seong-hun (Tunnel - 2017) et le premier à être exploité en dehors de la Corée du Sud. Le film allie habillement le thriller et la comédie noire et nous entraîne pendant près de 2 heures au cœur d’une haletante course contre la montre à travers quelques séquences particulièrement croustillantes (la scène du cercueil à la morgue, la poursuite à pied dans les rues de la ville filmée en plongée, la tension palpable lors de la séquence de la rizière ou encore celle de l’appartement qui réserve son lot de surprises).
La force du film réside à la fois dans sa mise en scène qui vous tient en haleine jusqu’au dénouement mais aussi par les innombrables rebondissements et surtout par le brillant tandem formé par l’excellent Cho Jin-woong et Sun-kyun Lee, aux côtés de Man-sik Jeong. A noter enfin qu’il existe trois remakes (!), l’un chinois (Po.Ju - 2017), l’autre philippin (A Hard Day - 2021) et le dernier français (Sans répit - 2022).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●