Longtemps les Harry Potter n'ont été qu'un vague souvenir de jeunesse, je les avais tous vu, tous notés en pensant en avoir un souvenir assez frais. Faux, j'en avais des souvenirs mais pas mal de trucs m'échappaient. Alors j'ai pris le sorcier par la baguette et je me suis embarqué dans un vaste retour dans l'univers cinématographique d'Harry Potter.
Ce premier opus est volontairement, en tout cas semble-t-il, très fidèle au livre. A raison, d'un côté il devait contenter les fans qui ont lu et de l'autre il devait capter ce public n'ayant pas lu. L'opération a évidemment réussi.
D'une part parce que Columbus n'apporte aucune patte particulière, c'est un retranscripteur des plus banal. La réalisation est d'un classicisme presque frustrant quand on connait l'univers richissime d'Harry Potter. Il ne prend strictement aucun risque, cela permet de plaire à tous mais cela limite aussi la porté qualitative que le film aurait pu (du ?) avoir.
Harry Potter c'est déjà une histoire de gamin au départ, Radcliffe, Watson, Green tous ici prennent petit à petit leur place dans cet univers. Radcliffe comme le héros principale, Watson comme l'intello et Green comme....le bon pote.
Derrière tous ça, le casting est plutôt bon qualitativement, chacun joue bien son rôle et le film ne se casse jamais vraiment la gueule malgré la difficulté de faire un film aussi bankable avec autant de jeunes gens. On pourrait juste pester sur le côté insupportable de Drago et de Granger mais ça fait partie du jeu.
C'est plus au niveau visuel que le film a pris un sacré coup de vieux. Tant dans les effets visuels, le match de Quidditch reste honnête mais la scène du mur de brique est aujourd'hui clairement dépassée. Pas mal d'autres scènes ont pris visuellement un coup. Cela tient tout de même du détail.
D'un autre côté, l'intrigue elle, est de qualité, vraiment intéressante. Columbus nous intègre au fur et à mesure dans l'univers d'Harry Potter entre sorcellerie et sortilège. Le film suit un vrai fil en suivant Harry Potter à travers son intégration et ses découvertes. Il permet aussi de mettre en place ceux qui seront les méchants dans la suite de la saga. Puis on s'immerge volontier dans cette univers gothique, so british, assez lointain et rêveur.
Au final c'est une excellente introduction que l'on suit avec plaisir pendant 2h30 avec une intrigue bien ficelée faite de twists et d'apprentissages. Un film sur l'amitié, sur la découverte de son identité et de son passé. Parce qu'au final...avant d'être des films de sorciers, Harry Potter est d'abord un univers plein d'amitié et familial.