C’est l’histoire d’un petit garçon qui découvre qu’il est sorcier. Pas la peine de décrire plus l’histoire étant donné que tout le monde a déjà entendu parler du petit sorcier à lunettes et de sa cicatrice.
« Harry Potter à l’école des sorciers » est une adaptation réussie de la saga littéraire de J.K. Rowling. Ce premier épisode sert d’introduction au monde magique inventé par l’auteur. On est émerveillé par de nombreuses petites trouvailles magiques. Les friandises des sorciers, les boutiques du chemin de Traverse, les cours dispensés à l’école de magie... tant d’inventions que l’on rêverait encore de vivre.
A le voir aujourd’hui, avec un œil aguerri et critique, on remarque fréquemment des petits défauts et incohérences mineures. Il n’empêche que le film a une si grande valeur sentimentale pour qui a grandi en l’idolâtrant, qu’en fait, on s’en moque.
De la même façon, les jeunes acteurs ne sont pas toujours convaincants, mais on leur pardonne aisément rien qu’en voyant leur adorable frimousse. Que ce soit les élèves de Poudlard ou leurs professeurs, le choix des acteurs est parfait. Chacun semble taillé pour son rôle. Pour tout lecteur des romans de J.K. Rowling, leur visage est devenu celui des personnages.
Le film a déjà 13 ans. Les effets spéciaux du film de Chris Columbus ne sont pas parfaits, mais l’illusion est bien là. Quant aux thèmes composés par John Williams, ils sont tout simplement exceptionnels.
Nul doute que ce film a fasciné une génération entière d’enfants. Le support de base tout comme ses adaptations cinématographiques ont marqué le paysage culturel mondial. « L’école des sorciers » n’est qu’un prélude enchanteur à de bien plus grandes ambitions.