Nouvel épisode des aventures d'Harry Potter et ses amis. Un film encore plus épique que le premier. Dès le début du film on nous annonce la couleur. Le personnage de Dobby arrive chez Harry pour l'empêcher d'aller à Poudlard, il dit qu'un complot s'y prépare. On s'annonce donc à une menace bien plus importante et dangereuse que dans le film précédent, ce qui sera d'ailleurs le cas. De là Ron et ses 2 frères George et Fred partent chercher Harry chez lui avec la voiture volante de leur père. Une scène extrêmement marquantes qui ne sera pas du tout la seul. Entre la course poursuite de Ron et Harry encore en voiture volante avec le train de Poudlard, la rencontre avec l'araignée géante Aragog, le face à face entre Harry et Drago.... Bref il y en tellement.
A Poudlard Harry entendra des voix qui annonce qu'elles vont tuer. Beaucoup d'agressions auront lieux. De plus à chaque petrification des inscriptions sont écrites sur les murs. Elles parlent de Chambre des Secrets, de rage impur et d'heritiers de Salazar Serpentard. De la évidemment le trio de choc Harry, Ron et Hermione commenceront leur enquête. Ils découvriront beaucoup de choses avant de connaître la vérité. Harry parle fourchelangue, c'est à dire qu'il peut parler aux serpents, la chambre des Secrets contient un monstre.... Mais c'est a la découverte d'un petit carnet dans les toilettes des filles que Mimi Geignarde s'est fait jeter dessus que les choses s'accélèreront vraiment. Un carnet "interactif", quand on écrit quelqu'un répond, un prénommé Tom Elvis Jedusor. C'est à peu près un résumé de l'enquête. Bien sûr c'est absolument géniale, en plus la menace est ici très dangereuse car elle s'attaque aux vies de certaines personnes, notamment Hermione qui sera pétrifié car Sang de Bourbe, mais il y a quand même pas mal de facilités de longueurs pour faire durer l'enquête. Je ne dis pas que ce n'est pas plaisant, au contraire sinon bon nombre de scène marquantes n'auraient pas existés, mais il y a quand même des événements tellement gros que les protagonistes ne voient ou ne découvrent pas. Pareil pour les dialogues qui sont souvent de t très basées qualités et très niais. [SPOILER: J'ai aussi été vachement dessus par le combat finale qui est expédié en 5 minutes. Pourtant il y avait beaucoup d'enjeu, évidemment le Basilic, la grande terreur du film, mais aussi la jeune Ginny Weasley à l'agonie dans la chambre de secrets car elle a en fait été utilisé par Tom Jedusor durant tout le film pour notamment écrites les inscriptions au mur. Mais voilà Harry les bats en a peine 5 minutes, il n'est jamais menacé. Par contre le twist avec Tom Jedusor qui s'avère en fait être Voldemort est géniale. Cela change absolument tout au récit du film.]
A part cela j'ai trouvé les FX et fonds verts bien mieux quand dans le 1. L'univers est encore plus exploités. Il y a de nouveaux personnages tous très intéressants, Dobby, Mimi Geignarde, Lucius Malefoy ou encore le professeur Lockhart.
Si ce n'était que moi je mettrais toute la saga ou presque en 5 étoiles tellement je l'aime même après l'avoir vu une bonne dizaine de fois. Mais il faut être un minimum objectif, il y a quand même pas mal de défaut dans ce film, qui ne nuisent pas non plus beaucoup à la qualité. En tout cas j'adore ce second volet.