Quelques jours après la sortie au cinéma de « Harry Potter à l'école des Sorciers », l'annonce du deuxième roman de J.K. Rowling « Harry Potter et la Chambre des Secrets » est faite. C'est un an plus tard que sort le film toujours avec Chris Columbus à la réalisation. Je le dis maintenant sinon je vais oublier, dans le premier film, Columbus à glissé sa fille dans une scène. Et bien cette fois il glisse ses trois enfants. D'abord sa plus grande dans la scène des Mandragores, puis son fils en train d'écrire une leçon et enfin sa dernière fille dans la librairie. Aaaah le piston.
Encore une fois Columbus assure la sécurité en faisant de ce film une adaptation qui fait quasiment du page par page. C'est une suite logique et meilleur. La mise en scène est moins classique que dans son prédécesseur et les effets spéciaux sont plus réalistes. Je pense notamment à la modélisation de Dobby, de Aragog et du Basilisk. Cependant même si le match de Quidditch est mieux fait, on sent qu'il est daté, de même pour la scène de la Ford Anglia. On y retrouve un thème abordé en surface dans le premier film, celui du racisme. Il est représenté par Drago Malefoy. On creuse ce thème que les enfants comprendront sans difficultés. Dans tous les cas la magie du premier film est intact.
Daniel Radcliff (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger) ce sont améliorés, mais ça reste encore faiblard. Radcliff m'agace avec ses sourires forcés, Watson m'a tellement énervé dans l'école des Sorciers que je n'avais pas envie de la voir et tant mieux car elle est out pendant une bonne partie du film. Seul Grint arrive à m'arracher des sourires, je me souviens de la très bonne scène avec les limaces. Dans la saga Harry Potter ce sont surtout les seconds rôle qui crèvent l'écran. La garde britannique est bien présente. Alan Rickman, Richard Harris (décédé avant la sortie du film) et Kenneth Branagh sont géniaux. Mention spécial pour Branagh et son Gilderoy Lockhart shakespearien hilarant.
La musique de John Williams, un peu moins inspiré que dans l'école des Sorciers, est toujours génial. Et ça nous laisse toujours rêveur d'entendre le thème principal de Harry Potter.
Ce deuxième volet de la saga Harry Potter est un coup de cœur pour moi. J'ai beaucoup joué au jeu vidéo « Harry Potter et la Chambre des Secrets » sur Xbox et je me suis attaché à ce film sans même le voir. Il garde la magie de Harry Potter avec une touche de frisson en plus qui prend les trais de Aragog ou encore le Basilisk.
Petit détail amusant pour finir. Lorsque Harry arrive dans le bureau de Dumbledore, on y trouve tous les portraits des anciens directeur de Poudlard. Dans un de ces tableaux on peut y voir Gandalf le gris de la saga Le Seigneur des Anneaux. Univers étendu ? Bien sûr que non, mais c'est amusant.
RIP Richard Harris !