Harry Potter et la chambre des secrets sort un an après le premier opus. Même pas le temps de digérer le premier que le second était déjà sorti.
Et en toute logique...celui-ci est quelque peu en dessous du premier.
D'un côté, on reprend exactement les mêmes arguments, les mêmes acteurs, le même réalisateur. Du coup on ressent beaucoup de similitudes : à l'image c'est la même chose, les plans sont les mêmes, l'ambiance est la même, tout est pareil et du coup c'est décevant car on a est cette sale impression que la saga a perdu du temps avec cet opus car au final on n'avance vraiment pas d'un pas. Et c'est bien dommages, car le propre d'une saga c'est d'évoluer à chaque opus.
Harry Potter n'en ressort pas forcément plus grand, en tout cas, le film ne le met pas en lumière. On en apprend plus sur certains protagonistes notamment sur les méchants et quelques autres. Mais de manière générale, le ressenti est le suivant : un coup pour rien.
En soi, par contre, le film est plutôt bon, on ne s'ennuie jamais vraiment malgré un côté assez bordélique par moment. Mais dans les faits l'histoire est assez sympa malgré qu'elle soit assez simple à suivre et à comprendre. Tom Jédusor fait son entrée dans l'histoire et vient nous rappeler toute la difficulté de la mission d'Harry ! Lutter contre les forces du mal va être un combat de tous les jours. Columbus retranscrit toujours assez fidèlement l'idée et l'univers Harry Potter.
Visuellement le film est toujours assez sympa mais comme le premier, certains effets ont perdus de leurs superbes. La scène finale avec le basilique et Jédusor a plus de gueule que celle du premier opus. En plus l'insupportable Granger disparait un temps pour reposer nos oreilles.
On l'aura bien compris, cet opus est le même que le premier mais en un peu moins bien sur tout les points. Peu surprenant, trop similaire, sans surprise. Harry Potter a un peu perdu du temps avec cet opus. Mais ne nous inquiétons pas : Cuarón arrive !