Premier pas dans l'univers De Lubitsch et il faut l'admettre, c'est une très agréable surprise.
Ne connaissant pas du tout Lubitsch, à la vue du résumé, je ne m'attendais à quelque chose d'assez lent, sérieux, chiant même. Mal (ou plutôt bien en fait) m'en a pris, Il nous sert ici une comédie divertissante, légère, espiègle, mais très raffinée et subtile.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser présager, il s'agit d'une comédie, dans laquelle deux escrocs étant tombés amoureux l'un de l'autre vont mettre en œuvre un plan pour détrousser une riche veuve.
Les acteurs, sont chacun délicieusement malicieux et tous très bien dans leur rôle bien qu'ils m'étaient franchement inconnus (à noter la présence de Edward Everett Horton très jouissive).
Certains ont un jeu très théâtral (le même Everett sus-cité par exemple) mais cela rajoute de la fantaisie à la comédie.
Les décors, quant à eux font un peu maison en carton, mais ça ne se remarque presque pas. Et les plans .... superbes! Lubitsch fait preuve d'un savoir faire remarquable. Il combine à son talent de mise en scène un talent technique incroyable. Un noir et blanc parfait, des portraits superbes, parfois même des petits travelings astucieux, et des jeux d'ombre très adroits (les ombres sur la couverture du lit de deux silhouettes se rapprochant doucement)..Tout y est mais c'est prodigieux et très habilement fait.
L'intrigue est très bien amenée, le scénario est assez inventif, et parfois même se glissent des scènes légèrement haletantes.
Lubitsch, emporte son spectateur dans un rythme effréné et ceci sans jamais le mécontenter.