Hellboy est une créature de l'Enfer que le professeur Bruttenholm,un scientifique dirigeant une officine secrète versée dans la chasse aux monstres,a recueillie et élevée pour en faire le bras armé de son organisation.Devenu une brutasse badass,extrêmement costaud et indestructible,il est envoyé en Angleterre pour y lutter contre Vivian Nimue,une sorcière médiévale jadis découpée en morceaux par le roi Arthur.Les parties de son corps ont été enfermées dans des coffres dispersés aux quatre coins du pays mais une sorte de sanglier géant,ennemi juré d'Hellboy,s'est appliqué à la reconstituer et elle compte bien utiliser ses immenses pouvoirs pour détruire l'Humanité à la tête de son armée de monstres.Après deux très bonnes adaptations de Guillermo del Toro en 2004 et 2008,le comics de Mike Mignola est donc l'objet de ce reboot coproduit par Lawrence Gordon et la Millenium d'Avi Lerner et réalisé par l'anglais Neil Marshall,excellent spécialiste du genre horreur-fantastique,à qui l'on doit notamment "The descent" ou "Doomsday".Ce projet n'annonçait rien de fameux,c'est pourtant une sacrée bonne surprise et il est étonnant que le film soit généralement vilipendé.Les scénaristes Andrew Cosby et Christopher Golden oublient résolument les del Toro et concoctent une nouvelle histoire complètement dingo mêlant légende arthurienne,nazis,Raspoutine,catcheurs mexicains,vampires,sociétés secrètes,médiums,services secrets british,démons,sorcières,religieux et plein de créatures surnaturelles absolument immondes.C'est la folie totale et Marshall orchestre ce macabre ballet à un rythme.....d'enfer,alignant comme à la parade des scènes d'une violence inouïe baignant dans le gore débridé,l'humour noir distancié et n'épargnant personne.Le massacre est conséquent et nul n'y échappe,pas même les enfants.La direction artistique cartonne grâce à des décors superbes et variés et des personnages aux looks hideux et extravagants,le tout étant dopé par de mirifiques effets spéciaux et une formidable musique de Benjamin Wallfisch qui colle parfaitement aux différentes situations.C'est rapide,drôle,cynique,riche en atrocités diverses et on ne s'ennuie pas une seconde devant cette foire aux horreurs méchamment jouissive.L'oeuvre n'est pas pour autant dépourvue de fond et questionne la vision de la monstruosité ainsi que les parts de l'inné et de l'acquis.La problématique rejoint celle de "X-Men" à travers le cas de Hellboy,un être qui au-delà de sa décontraction apparente recèle son lot de traumas.Ignorant ses origines précises,il sait qu'il est à la base un démon mais l'éducation qu'il a reçue en a fait un para-humain combattant ses semblables.Vivian tente justement d'utiliser ce levier afin de faire basculer notre héros de son côté en lui faisant remarquer qu'il est intrinsèquement plus proche d'elle que des Hommes,les humains maltraitant par ailleurs volontiers un protecteur qu'ils méprisent et dont ils se méfient car pour eux un monstre reste un monstre.David Harbour nous offre une fameuse prestation dans le rôle-titre,se montrant digne de son prédécesseur Ron Perlman en tronche de gargouille destructrice mais sympa.Milla Jovovich,encore très belle,incarne brillamment la méchante de service,changeant de camp par rapport à la saga "Resident Evil".Ian McShane joue avec autorité les mentors ténébreux,comme il le faisait dans les "John Wick".Sasha Lane,la révélation de "American Honey",ne fait clairement pas le poids en jeune médium proche du héros mais Daniel Dae Kim,un des flics de la série "Hawaii 5-0",fait le taf en agent secret raide et torturé par sa nature ambivalente.Thomas Haden Church apparait trop brièvement à la fin en Lobster Johnson,autre personnage emblématique des BD de Mignola,cette courte participation en annonçant sans doute une plus importante dans une éventuelle suite.Petits rôles également pour Sophie Okonedo,autrefois vue dans "Ace Ventura en Afrique",et Penelope Mitchell qu'on verra ensuite en Jeanne d'Arc,ancien emploi de Jovovich,dans l'infect "RIPD 2".