Raté à sa sortie, je l'ai découvert plus récemment. Disons le mot tout de suite : je trouve qu'Hercule est une réussite !
Alors oui, bien sûr, si on est attaché à l'interprétation exacte des mythes, on est déçu. Enfin on est surtout bien d'attendre ça de ce film, dans ce cas, excusez moi. C'est un Disney. On sait depuis le début que chez Disney, non la petite sirène ne meurt pas, oui Phoebus épouse Esmeralda, et que tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes. Être déçu pour ça, c'est surtout être à côté de la plaque (à moins de vouloir simplement écrire une critique implacable pour prouver à tout le monde qu'on a vachement bien retenu la Mythologie pour les Nuls ;), là je ne dis rien c'est un but tout à fait louable).
LE point fort d'Hercule : l'humour. C'est drôle ! Mais c'est drôle ! Hadès me fait bien marrer (j'ai la flammèche éteinte...) et reste un de mes méchants Disney préférés, tout comme ses sbires (héhé, c'est bon ça...), la bêtise d'Hercule et celle de Pégase se complètent parfaitement, l'ironie de Meg est délicieuse et Philoctète en satyre donne du rythme à tout ça.
Les anachronismes sont savamment disséminés et tout est rythmé par des chansons gospel super pêchues. Le film ne se prend pas au sérieux une seule seconde et c'est tant mieux : Hercule, c'est un peu l'essai, transformé à l'unanimité avec Kuzco 3 ans plus tard.
LES WC VONT CHANGER LA FACE DU MONDE. (Les Parques avaient raison)