Robert Zemeckis, comment ne pas connaitre ce nom aussi populaire de Martin Scorcese ou Steven Spielberg, beaucoup, peu importe l'âge, ont connu ses plus grands films : les Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbitt, Forrest Gump, Seul au monde, The Walk, plein de films qui ont émerveillé les gens.
En 2024, le revoilà avec une adaptation de BD sur le temps qui passe en suivant chaque personne dans une seule pièce, un concept improbable et original : Here - Les plus belles années de notre vie.
L'histoire nous transporte à travers le temps, sans quitter le lieu de l'action, de la préhistoire où ce lieu est un marécage jusqu'à aujourd'hui où nous sommes dans le salon d'une maison au même endroit, nous voyons de multiples visages, de multiples histoires différentes faites de joie et de tristesse.
Le concept de ne jamais quitter le lieu à travers le temps avait tout pour attiré mon attention tant c'est original, et si en plus il y a le duo Tom Hanks/Robin Wright ( Forrest Gump et Jenny ) parmi les acteurs principaux mais cela vend du rêve et une histoire incroyable... et bien c'est une terrible déception.
Les films de Robert Zemeckis, j'aime bien en général, il trouve souvent des idées que j'aime bien, même dans les trucs récents, Bienvenue à Marwen, film un peu boudé, m'a pourtant beaucoup plu avec son croisement d'animation et prise de vue réelles assez inventif pour servir une histoire touchante, en revanche, j'admets ne pas avoir vu les suivants, Sacrés sorcières et Pinocchio car me sentant pas spécialement concerné mais avec Here, j'espérais beaucoup et ce fut compliqué.
L'histoire est très brouillonne, on traverse les époque de manière terriblement aléatoire, ce qui fait que je me suis vite sentit perdu sur les différentes époques et sur si certaines actions auront des répercussion sur l'avenir de tel personnages, les dialogues sortent de façon très naturel avec des histoires de famille mais aussi l'actualité mais, là aussi, c'est dure de suivre correctement.
Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à suivre est que ce soit pas dans l'ordre chronologique, j'étais souvent perdu entre le fait de passez des années 80 à la fin du 19ième siècle et ensuite passé en 2003 pour ensuite retourner dans les années 60, même si on suit les mêmes personnages selon l'époque, j'aurais eu beaucoup plus de facilité à comprendre le film dans l'ordre chronologique.
La mise en scène ne propose rien de dingue, la caméra ne quitte pas le lieu, seul les changements réussies de décors et de costumes, le rythme est parfois trop rapide, donnant l'impression que le réalisateur avait du mal à correctement dosé la durée de certains passages et le film ne prends pas beaucoup de risques en parlant de thèmes forts dans des passages importants de l'histoire, cela aurait pu donné quelque chose de pertinent.
Le casting joue par contre plutôt bien, Tom Hanks et Robin Wright sont à nouveau comme les deux doigts de la main, comme dirait Forrest Gump et joue très bien et semble être, avec la famille de Richard ( personnage de Tom Hanks ), les seuls personnages sur lequel on parvient à s'attacher car le reste ne dégage pas grand chose qui puisse nous faire ressentir un quelconque attachement alors que les acteurs s'en sortent tous plutôt bien.
Here - Les plus belles années de notre vie est, de base, une idée de film absolument génial mais qui sera pas vraiment compréhensible pour tous, son côté aléatoire dans sa façon de raconter les évènements à travers les années en rebutera plus d'un qui préfèrent suivre dans l'ordre mais au moins, Robert Zemeckis fait preuve d'originalité pour choisir une histoire atypique, il faut juste trouver la façon d'en parler.