La musique adoucit les meufs
Franchement, n'avez-vous jamais rêvé de vous lever chaque jour en étant d'une humeur à vivre une journée plus incroyable que celle de la veille ? N'avez-vous jamais rêvé d'arriver au lycée et que tout le monde vous accueille avec un sourire Freedent White® en faisant des 'tcheck-ma-gueule' tous plus originaux et cool les uns que les autres ? N'avez-vous jamais rêvé de tout envoyer en l'air en improvisant une chorégraphie trop swag ? N'avez-vous jamais rêvé... d'être dans High School Musical et de faire vos premiers pas sur scène ?
Non, et c'est bien normal. Et c'est partit pour se taper le troisième volet de la saga préférée par ta cousine.
Zac Efron il est trop beau, Vanessa Hudgens elle est trop belle. Troy est le capitaine de basket trop populaire qu'on a tous envie de tuer, Gabriella est la jeune fille timide et studieuse qu'on a tous envie de tirer. La tirer loin de ce beau gosse, bien entendu.
Le destin fait bien les choses, après s'être rencontrés dans un karaoké dans le premier volet, ils se demandent encore aujourd'hui si leur couple vaut le coup, ou s'il faut se concentrer sur leurs études. Ils vont auditionner pour le spectacle musicale de fin d'année. L'autre tâche sera pris. Ma chouchoute Gabriella sera prise. Prise pour le spectacle, bien entendu.
Sauf que la comédie musicale aura lieu tout le long du film. Cette histoire, c'est la leur. Alors s’entremêlent bonne humeur naïve et niaiserie exaspérante. On ne s'ennuie pas vraiment devant le film, on ne saura pas agréablement surpris pour autant. L'histoire est ultra-convenue et prévisible mais parfaite pour nos collégiennes, qui apprendront que se tenir la main est une très longue préliminaire, et qu'il faudra attendre deux semaines pour avoir une scène érotique, une bisou sur la joue furtif. J'ai bien envie de lui montrer comment s'y prendre à Gabriella s'il n'y a que ça. De façon purement didactique, bien entendu.
Maternelle School Musical est une comédie puérile quelconque, mais n'est pas sans intérêt pour autant. La difficulté adolescente, de ses choix, ses doutes, nous rappelle que tout n'est pas évident, et qu'il n'est pas toujours facile de se décider. Le choix de Gabriella est sincèrement pas évident, elle me fait presque raidir. Au niveau émotionnel, bien entendu.
Véritable oeuvre pour émasculés et pucelles, on notera quand même des performances musicales intéressantes où les chorégraphies rappellent notre Lorie nationale, où les acteurs se donnent corps et âmes. Vanessa Hudgens est particulièrement bonne. Au niveau de la danse, bien entendu.
C'est complètement neuneu, débile, et ça frise même l'auto-parodie. Il n'y a cas voir la scène pré-spectacle, et le fait que notre lover fasse 1 000km pour retrouver sa bien-aimée pour l'emmener assurer le spectacle. C'est naze mais ce côté mignon-débilos fait parfois sourire malgré les dialogues de lovers prépubères. Les personnages secondaires font tellement pitiés (Sisi Rocket-Man) que le second degré peut faire sourire. C'est un peu le Batman & Robin de la comédie musicale. Et Vanessa Hudgens ferait super bien ma Batgirl. Ce n'est pas un fantasme, loin de là, elle ferait juste une bonne partenaire de danse, bien entendu.
Le revoir ne fait pas tant de mal que ça, surtout en période de noël. On y prend même un malin plaisir de se moquer tellement que c'est raté, saugrenu et risible. Puis c'est un très bon moyen pour serrer des meufs de treize ans, et ça, croyez-moi, ça n'a pas de prix.