Thomas Lilti est médecin généraliste à la base, avec "Hippocrate" il signe son deuxième long métrage qui conte l'histoire d'un (jeune) interne (vincent Lacoste) , qui démarre sa carrière dans le service d'un hôpital ou travaille son père (jacques Gamblin). il se voit déjà grand docteur mais va très vite se heurter à la réalité de l'hôpital d'aujourd'hui.
réalité humaine, terrible, dans un service qui regroupe toute la misère du monde. réalité économique à une époque ou la gestion économique d'un service a des conséquences catastrophiques. réalité sociale , ou le personnel dévoué vit la situation comme une souffrance, et ou le portrait d'un médecin algérien joué par Reda Kateb (remarquable), exploité au possible ne sont que le miroir de la réalité d'aujourd'hui.
le casting ne serait pas complet sans citer la Betadine dermique (jaune) et la Betadine scrub (rouge).
plus sérieusement les portraits sont très réussis ; deux malades constituent l'articulation humaine et souffrante des relations patient- médecins et sont extrêmement touchants.
les situations dépeintes dans cet hôpital sont certes assez noires mais reflètent très bien la réalité.
beaucoup de questions passionnantes : la responsabilité médicale, la gestion de fin de vie.
Hippocrate est un film très humain, avec des personnages attachants. sans fioritures le metteur en scène s'en tire très bien et livre une oeuvre très honnête.