Ce n'est pas parce qu'on a rien à raconter qu'on n'a rien à montrer devait penser l'auteur de ce film. Bien qu'il avait raison car nombre d'animes écrit au kilomètre partagent cet adage avec ce film, ce n'est pas une raison pour montrer des choses que j'estime plutôt mal faîtes. Et je reste poli, car embrumé par la pollution visuelle de cet anime plein de pollution automobile, j'aurais pu m'étouffer dans le scénario qui lui ne manquait pas de souffle.
Kokone (même pas envie de vanner son prénom) est une fille bien étrange qui, dans ses rêves, voit un monde où elle est la princesse d'un royaume, Heartland, où l'automobile est une sorte d'obsession (mais de l'automobile basique). Elle possède néanmoins une tablette magique dans ce monde qui lui permet d'exercer la magie.
Au fur et à mesure de ses rêves et de ses périodes de réveil, elle va en découvrir plus à propos de sa famille et du passé, et comment ces deux mondes sont liés.
Quand on voit les notes que les productions du studio Signal.MD obtiennent sur MyAnimeList, il ne faut absolument pas s'attendre à être ébloui par la qualité graphique de l'oeuvre. Et rassurez vous, c'est pas terrible du tout. Un anime qui en 2017 présente un rendu aussi pauvre (on dirait que l'anime est en permanence en train de ramer, comme sur un mauvais pc), c'est assez désolant. Pourtant l'anime présente quelques scènes plutôt jolies, et un chara design qui est pas le pire que l'on pourrait avoir. Le personnage de Joy est plutôt bien mignon, mais c'est à peu près tout.. les expressions de Kokone m'ont semblées très peu marquées sur son visage alors qu'elle a l'air d'être quand même un sacré personnage en terme de caractère.
Je passe sur l'OST, j'ai rien retenu du tout!
Le scénario sera assez clivant, car si on part d'un postulat assez intéressant, la façon d'exécuter l'ensemble est assez mauvais. Au delà du fait d'être perdus à de nombreuses reprises, il faut faire de GROS efforts pour arriver à rester dans la narration. Cet ambiguïté entre le rêve et la réalité est intéressante (j'essaye de ne pas spoiler), mais franchement cela reste très limité car on décroche TRES vite. Si Kokone avait été un personnage sans caractère spécial, une petite nana fade, le film serait très mauvais. Mais le personnage sauve un peu l'intérêt bien qu'elle soit un peu idiote. D'ailleurs le scénario est pénible à suivre, vous vous perdrez forcément car les rebondissements sont absurdes ou prévisibles. En bref, le film ne vous surprend pas. Les rares moments qui procurent des émotions sont assez factices et balayés ultra vite. Le film n'aide vraiment pas à lui trouver de l'intérêt, comme animé par la volonté de vivre sa vie tout seul en totale autonomie.
C'est bien de miser tout sur un personnage qui est une lycéenne plutôt débrouillarde et semblant invincible. Mais à force de trop jouer sur une alternance de monde, on finit par n'apprécier aucun des récits, à ne rien comprendre et à se sentir rejeté par le film. Même si au final, le film est compréhensible, on finit par se dire "tout ça pour ça?".
Hirune Hime est un film assez mal réalisé, manquant d'ambition (sans faire injure au studio...) et n'ayant que des qualités jamais mise en avant par absence de talent général. L'œuvre est plutôt faible, et il est vraiment impossible de la conseiller, hormis si vous voulez voir une histoire qui parle un petit peu de rêve et de voitures. Mais je pense que Oui Oui fera autant l'affaire (me frappez pas trop fort)!