Qu'est ce que c'est ?
C'est très simple, c'est expliqué dans le titre, c'est un film avec des fantômes chinois.

Mais encore ..
Il s'agit d'un film fantastique honkongais, réalisé par Ching Siu-tung en 1987.
Dans le cadre de la chine ancienne (non j'irais pas chercher la date sur wiki), on suit la rencontre entre un jeune collecteur d'impôt un peu perdu, d'un moine taoïste, et du fantôme d'une jeune femme.

Pourquoi il faut le voir ?
Parce que c'est le premier film fantastique que j'ai vu, que j'étais super minot, et que ça m'avait foutu une trouique (mélange de trouille et de trique) pas possible.

Le film se démarque par le nombre de genres différents auquel il se rapproche, un mélange de comédie, de romance, de film de sabre, et de fantastique, voir même horreur (bah oui, je vous ai dit que j'avais eu peur). Ils sont fort ces chinois, ils nous mélange tout ça, et le pire c'est que ça fonctionne parfaitement, les différentes scènes s'enchaine naturellement, grâce à une écriture et un rythme totalement maitrisé, d'un bout à l'autre.
Le coté très romantique et poétique du film pourra rebuté certains, surtout lors de la première partie, qui met en place la relation entre le jeune homme et le fantôme, à ceux là je leur dirai de mater sa suite, il y a pratiquement que de la tatane, de la magie («POYE POLOMI!») et du monstres bizarres, c'est moins subtil donc, mais ça envoie bien le steak. Le 3ème épisode ne m'a pas marqué plus que ça, donc je m'abstiendrais de commentaires, mise a part qu'il s'agirait plus d'un remake du premier que d'une véritable suite..
Niveau ambiance, c'est une réussite totale, l'action se déroule principalement la nuit, autour d'un temple et d'une forêt hantée non sans rappeler celle du fantastique Evil Dead, une référence dont le film de Siu-Tung n'a rien à envier niveau barback au vus des divers monstres et effets bien dégueux auquel nous avons droit.
Une utilisation du maquillage, stop motion et autres latex donne un cachet old school (non pas vintage, old school) toujours très sympa à l'ensemble.
La musique joue aussi très bien son rôle, utilisant les sonorités chinoise traditionnelle dans des mélodies très oniriques, je développerais pas plus, je suis pas vraiment du genre mélomane (en gros ça fonctionne quoi).
Du coté des trucs pas cool, on à droit à pas mal de cabotinage de la part de certains acteurs (faut vraiment qu'ils apprennent à jouer un jour les asiats) et à quelques gags à connotations sexuelles pas drôles, mais on va dire que ça fait partie du charme du cinéma honkongais.

Donc en gros, du fantastique, des high kick, de l'horreur et du romantisme, le tout réunis de façon remarquable dans un métrage tout simplement emblématique du cinéma Hong Kongais, toujours très efficace, à découvrir ou à revoir encore et encore ..

Où le trouver ?
Y a pas mal d'éditions dvd sur le marché, presque toutes très chères, donc si la vf ne vous gène pas, le piratage est votre ami.

Créée

le 18 déc. 2010

Critique lue 6.2K fois

12 j'aime

1 commentaire

MrMaurice

Écrit par

Critique lue 6.2K fois

12
1

D'autres avis sur Histoires de fantômes chinois

Histoires de fantômes chinois
Docteur_Jivago
8

Pour l'amour d'un fantôme

Que se passe t-il lorsqu'on tombe amoureux d'un fantôme ? Histoires de fantômes chinois y répond en mettant Ning, un jeune collecteur de créances qui vient de vivre un désespoir amoureux, face à...

le 22 juil. 2017

25 j'aime

Histoires de fantômes chinois
oso
7

Be my ghost.

Résultat de l’association de deux savoir-faire farouches, Histoire de fantôme chinois est une épopée romanesque relevée à la sauce kung-fu ésotérique complètement allumée qui ne manque pas de rythme...

Par

le 30 nov. 2014

16 j'aime

Histoires de fantômes chinois
Kobayashhi
7

Critique de Histoires de fantômes chinois par Ludovic Stoecklin

Vingt cinq années après sa sortie, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que le film a bien vieilli. Très Kitch, que ce soit dans l'ambiance qui s'en dégage ou dans sa mise en scène, certaines...

le 31 janv. 2012

15 j'aime

3

Du même critique

Le Carnaval des âmes
MrMaurice
8

I don't belong in the world

Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une production indépendante, réalisé par Herk Harvey en 1962, avec en tête d'affiche, une inconnu au regard hypnotique, Candace Hilligoss. Mais Carnival of Souls...

le 18 déc. 2010

16 j'aime

3

Le Brady, cinéma des damnés
MrMaurice
9

Nostalgie d'un coin de rue

Ici un chapitre sur la représentation du nazisme au cinéma, ou l'on compare joyeusement Ilsa la louve des SS à Spielberg en passant par Pasolini ; suivi d'un chapitre sur les conséquences sociales du...

le 31 déc. 2015

15 j'aime

3

Rubber
MrMaurice
8

Critique de Rubber par MrMaurice

« gonflé » 20 minutes « Rubber est une " éclate " qui ne se dégonfle jamais. » TelecineObs «Rubber ou un épatant dérapage contrôlé » Telerama « Quentin Dupieux ne manque pas d'air » le...

le 19 mars 2011

15 j'aime