Un film qui est loin d'être parfait (ses défauts sont bien expliqués par la critique de etiosoko), mais qui a le mérite d'exister et d'expliquer de façon assez précise les conditions dans lesquelles le parti nazi a petit à petit accaparé le débat politique dans l'Allemagne des années 20 et du début des années 30, jusqu'aux élections de 1933, qui porteront le parti nazi au pouvoir (ne pas oublier que Hitler est arrivé au pouvoir de façon tout à fait légale)
Là, la reconstitution est impeccable, on voit bien la progression, et même comment Hitler s'est construit une image (le choix de l'allure -la mèche et la moustache- ne s'est pas fait totalement au hasard). Il me semble me rappeler que le choix de la croix gammée comme emblème est expliqué, ainsi que le "design" du drapeau nazi..
Bref, c'est un peu "les débuts du nazisme pour les nuls". A compléter par une bonne documentation (filmique ou livresque). Peut être une bonne base de départ pour un débat avec un public non connaisseur.
Dommage que les bonnes intentions soient gâchées par l'insistance sur l'image d'un Hitler colérique, et par un titre à sensation.
Un dernier mot pour saluer la prestation de Robert Carlyle, qui se sort très bien d'un rôle écrasant, très loin de ses prestations dans le cinéma (plus ou moins) social britannique.