Yeon-Gyoo a dix-sept ans et un seul rêve, quitter cette vie fermée à tout avenir pour rejoindre avec sa mère adorée le plat pays aux champs de tulipes, la Hollande. Il vit avec sa mère qui a eu la mauvaise idée de prendre pour nouveau compagnon un type au vin mauvais qui le bat dès qu'il est ivre, c'est-à-dire très souvent. De son côté, le jeune homme corrige violemment un lycéen qui s'est mal comporté avec Ha-Yan la fille de l'ivrogne qui vit avec eux. Désertant le lycée après cet acte de bravoure répréhensible il croise la route du très charismatique et énigmatique Chi-Geon, chef d'une organisation criminelle qui le prend sous son aile et le mène droit dans une spirale de violence extrême et incontrôlable.
Le jeune homme se montre rapidement très compétent dans son apprentissage des ficelles du métier et accomplit sans joie mais avec beaucoup d'application les petits larcins et autres trafics surtout basés sur le vol et la revente de motos, orchestrés par un "patron" beaucoup plus âgé qui exploite cette bande de jeunes cas soc' sans le moindre état d'âme. Aucune flamboyance donc chez ces petits mafieux en herbe zélés et prêts à briller auprès de leur chef. La démonstration est presque banale et les rapports qui s'établissent peu à peu entre le chef de la bande et le novice sont assez classiques mais intéressants et pourtant vraiment touchants tant le parcours des deux garçons trouvent de similarités dans le déterminisme. Par ailleurs, la relation entre Yeon-Gyoo et sa demi-soeur Ha-Yan profondément humaine et originale, même s'ils passent une bonne partie du temps à s'insulter, offre un contrepoint plutôt rare dans ce genre de films grâce au personnage féminin terriblement fort, rassurant, protecteur et essentiel de Ha-Yan. La présence d'un personnage féminin intéressant est d'ailleurs exceptionnel dans les films de ce genre chargés en testostérone. Les interactions entre les différents personnages sont d'ailleurs également très intéressantes, Yeon-Gyoo et Ha-Yan donc mais Yeon-Gyoo et sa mère, Yeon-Gyoo et Chi-Geon, Yeon-Gyoo et son épouvantable beau-père cogneur.
Malgré la noirceur et la violence, les personnages m'ont profondément touchée et le final lumineux inattendu (ou très attendu...) réconforte.