Dans une scène de ce western, le héros fuit des méchants à cheval avec une femme. Ils s'arrêtent devant une vue à couper le souffle et il se tourne vers elle : « Tu dois continuer », lui dit-il.


C’est, hélas, le slogan de  Horizon : une saga américaine — Chapitre 1 ,la salve initiale de trois heures pourrait se transformer en une épopée en quatre parties sur l’Ouest qui pourrait mettre à l’épreuve même les plus grands fans de cow-boys.


Le problème de ce Chapitre 1 est qu’en plus d’être surchargé de personnages, le montage est assez mauvais. Nous avons du mal à supporter certaines coupes violentes qui permettent à Costner de faire avancer l’action de plusieurs mois, dans le même chapitre sans aucun indice.


L'univers de Costner est à la fois fataliste et inévitable. Les deux camps peuvent avoir raison ou tort, mais il y aura toujours un autre cycle de sauvagerie. « Personne sur Terre ne pourra empêcher ces chariots d'arriver », déclare un officier de l'armée exaspéré.


Il faut cependant rendre hommage à Costner, co-scénariste, réalisateur et producteur. C'est une œuvre d'amour à laquelle il réfléchit depuis les années 1980 et il y a mis du sien : il a contracté une hypothèque sur sa maison de 4 hectares à Santa Barbara, en Californie. Enfin, sur l'une de ses maisons, du moins. Il n'est pas totalement idiot.


Costner reste un réalisateur impressionnant, qui a le sens de la beauté naturelle de l'Ouest américain et un faible pour les solitaires. Oui, « Horizon : une saga américaine – Chapitre 1 » est un énorme coup de théâtre qui ne peut pas vraiment se suffire à lui-même. Mais nous lui devons de le suivre un peu plus longtemps.


Nous verrons s'il peut réussir à atterrir.

mermed
5
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2024

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

mermed

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6

D'autres avis sur Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1

Du même critique

About Kim Sohee
mermed
8

Un uppercut

D'abord un drame, puis un thriller d'investigation à part entière, rempli de lanceurs d'alerte, de témoins inutiles et, fidèle à ce genre, une détective fatiguée (bien sûr, en conflit avec sa...

le 5 avr. 2023

17 j'aime

Riddle of Fire
mermed
8

Saliver en attendant la tarte aux myrtilles...

Merci à celles et ceux qui ont défendu ce bijou, qui, c’est vrai, peut ne pas séduire tous ceux qui ne l’aimeront pas... Vous vous souvenez du coup de poing que furent les premiers films de...

le 28 févr. 2024

14 j'aime

3

Vers un avenir radieux
mermed
8

Un de ces films pour aimer le cinéma...

C'est un pur et authentique Moretti qui revient avec un film nostalgique qui est une déclaration d'amour au cinéma, et plus encore à la vie qui va... Un film dans un film rempli de références...

le 28 juin 2023

9 j'aime

3