Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1 par Matpalala

Pour le contexte :

Dans mon adolescence j'adorais les western, j'en regardai pas mal. Là ça faisait vraiment très très très longtemps que je n'en avais pas vu (mon dernier était le très bon "hostile") et je n'ai plus que de vagues souvenirs des westerns que j'ai visionnés.

Je me suis donc rendu le sourire au lèvre dans la salle de cinéma.

Franchement j'ai bien apprécié cette proposition ambitieuse de Costner même si elle n'est pas exempte de quelques critiques.

Pour les points positifs, on peut saluer la photographie, les décors, les costumes, les paysages qui sont absolument magnifiques ! (Je ne critique pas le fait qu'il n'ai pas filmé en scope car clairement j'aurais voulu voir les paysages encore plus magnifiés mais le format que Costner a choisi permet de ne jamais oublier que le récit est avant tout centré sur les personnages).

Tout semble réel, palpable, les constructions semblent tout droit importées de ces années-là et même si certains acteurs ont des dents un peu trop blanches, des cheveux un peu trop soyeux, ont sent tout de même vraiment bien la poussière, le vécu, il y a une vraie immersion dans cette époque.

Je salue aussi l'écriture car tous les arcs narratifs sont intéressants à suivre (évidemment il y en a qui tirent plus leur épingle du lot que d'autres mais aucun ne m'a ennuyé).

Costner a réussi à faire un récit qui n'est pas du tout manichéen, malgré la violence des massacres du début ont comprend le point de vue de certains indiens. Ils n'ont la base rien demander et l'arrivée de ces colons à un impact sur leur mode de vie : ça fait normalement fuir les cerfs, ils doivent donc commencer à aller les chasser sur des terres sacrés d'autres tribus ce qui entraine des conflits et des morts...

L'écriture nous expose de manière claire tous les points de vue, dans les 2 camps il y a des individus qui ont des points de vue opposés.

Bref tout est là.

Les personnages féminins ne sont pas du tout en retrait comme dans certains films, là on a des femmes fortes.

La grande majorité des dialogues sont très bien écrits, j'ai vraiment bien aimé le discours du colonel sur les "indésirables" qui construirons la ville d'horizon coûte que coûte (même si son discours est over the top car ultra visionnaire, Ultra lucide mais il est parfaitement écrit et l'ai énormément apprécié)

Dans les points mitigés je peux mettre les acteurs, le plupart sont vraiment excellents mais il y en a aussi certains que j'ai trouvé un peu limite... après il faut prendre en compte qu'au vu du nombre de personnages à l'écran c'est normal qu'ils ne réussissent pas tous à faire mouche.

Je mettrai aussi la longueur du film : je ne me suis jamais ennuyée mais je commençais vraiment à sentir le temps passer au bout d'un moment.

Après dans les points négatifs, je dirais que dans ce premier épisode on ne comprend pas tout :

- on ne comprend pas d'où viennent tous ces flyers "horizon", qui les imprime, les distribue, pourquoi ? Pourquoi avoir choisi cet endroit très difficile à protéger ?

-au début qui est le type alcoolisé tout seul au pied de l'église abandonné, qu'est ce qu'il fait là ? Comment arrive t'il a vivre car il n'a pas l'air d'avoir une dégaine à chasser et a pouvoir survivre seul dans le coin...

-les indiens qui attaquent les pionniers s'installant à horizon habitent juste à côté car ce sont des adolescents indien qui les observent au début, et une fois l'attaque passée on les voit très rapidement être en train de discuter avec le chef de la tribu qui n'est d'ailleurs pas du tout d'accord avant ce massacre. Or, certains survivants d'horizons qui décident d'aller retrouver ces indiens pour se venger, semblent faire des centaines de kilomètres pendant des mois pour aller du coup on ne sait où ? ça m'a complètement perdu, je n'ai pas compris le principe de cette chasse aux indiens...

-je n'ai pas compris l'ellipse où costner et marigold sont en fuite à dormir dans les bois et ils parlent d'aller demander s'ils peuvent aller acheter une tente dans un village qu'on voit en contre bas.

À ce moment-là : ellipse, on voit qu'ils sont dans une tente donc tout va bien, on comprend que Costner travail et pendant ce temps là marigold le fait cocu, là ça va aussi mais ce sont les dialogues avec l'amant que je ne comprends pas du tout, leur dialogues sont ceux de deux personnes qui sortent ensemble depuis des mois voir des années... mais pour nous c'est la première fois qu'on voit se type et marigold était en fuite juste avant donc on ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe...

-je n'ai pas compris non plus le sens du dialogue entre les 2 voyeurs et le capitaine du Convoi, les phrases et leur signification étaient complètement obscures à mon cerveau.

-la fin en mode bande annonce n'a pas du tout eu mon approbation.

Bref un film dans tous les cas à voir, un bon western plein de qualités même si c'est loin d'être le meilleur.

Hâte d'aller voir la partie 2

PS : bon pour l'histoire du scope j'avoue que j'essaie de me convaincre que c'est pour centrer le récit sur les personnages mais en vrai c'est une fausse excuse pour essayer de justifier ce choix forcément décevant 😅 car je ne vois pas pourquoi le scope ne pourrait pas pour aussi resté centré sur les personnages, je suppute que Costner est malin et sait que cette fresque de 4films va forcément dans le mur, j'imagine que pour essayer de pallier cela il a choisi ce format beaucoup plus "télévision-friendly" comme plan B en espérant que si ça se plante au cinéma il puisse tout de même aller au bout de ses 4films via le rachat par différentes plateformes de streaming moins rebuté par le film que si il avait été en scope et que s'il n'avait pas cette narration façon épisodes de série (même si il manque les cliffhanghers)... peut-être, peut être pas...


Matpalala
7
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2024

Critique lue 27 fois

2 j'aime

Matpalala

Écrit par

Critique lue 27 fois

2

D'autres avis sur Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1

Du même critique

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

9 j'aime

10

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7