Deux ans après le succès mondial du premier volet, une parodie déjantée de "Top Gun", Jim Abrahams enfonce le clou avec "Hot shots! 2", qui lorgne plutôt du côté des suites de "Rambo".
Délesté des frères Zucker du trio ZAZ, Abrahams signe un petit chef d'œuvre du genre parodique, qui reste aujourd'hui encore sans rival, malgré quelques tentatives sympathiques du côté de la franchise "Scary movie", notamment (qui s'est d'ailleurs offerte à Abrahams et ses acolytes pour ses épisodes 3 et 4, CQFD).
Quand on redécouvre "Hot Shots! 2" plus de deux décennies après sa sortie et en dehors du buzz générationnel généré à cette époque, on n'est certes pas écroulé de rire pendant 90 minutes, mais on reste impressionné par le travail effectué par ses auteurs, tant le principe "une idée à la seconde" aura rarement été illustré avec une telle constance.
Entre les innombrables gags visuels, les répliques second degré, les références parodiques, les détails comiques en arrière-plan qu'on ne remarque pas forcément au premier visionnage, on doit s'incliner devant la richesse humoristique du film.
Pour ne citer qu'un seul exemple, il y a quelque chose de jouissif à voir les Sheen père et fils, qui se croisent en bateau dans un hilarant hommage à "Apocalypse Now", se saluer d'un réciproque "Je t'ai trouvé formidable dans Wall Street"!
Le casting s'appuie en effet sur un Charlie Sheen qui excelle dans ce rôle de demeuré sentimental et violent de Topper Harley, toujours accompagné de Lloyd Bridges et Valeria Golino du premier opus, et rejoint cette fois par Richard Crenna (brillant dans l'autodérision), Miguel Ferrer, Brenda Bakke ou encore Rowan Atkinson.
Certes, le scénario de "Hot Shots! 2" a été sacrifié dans l'affaire, tant les péripéties s'enchaînent au petit bonheur, mais pour le coup on s'en fiche pas mal, car le fil rouge humoristique n'accuse pas trop de baisses de rythme, et on se laisse porter jusqu'au dénouement par l'enchaînement des gags. Une référence incontestée du genre parodique.