"Hugo" se présente comme un hommage aux pionniers du cinéma, sous la forme d'un conte pour enfants. Et c'est notamment en raison de cette tonalité très enfantine que le film de Scorsese ne m'aura pas séduit...
Tout au long d'une première heure interminable, on suit donc les pas du jeune Hugo, orphelin parisien qui vit au début du XXème siècle dans les entrailles de la gare Montparnasse, dont il entretient les horloges.
Quand il ne resquille pas pour voir des films au cinéma, son quotidien se résume à éviter l'inspecteur Gustave et son gros chien, qui traquent les orphelins dans son genre, et à rechercher, en compagnie de son amie Isabelle, la pièce manquante qui pourrait réparer un automate que lui a légué son père avant de mourir.
Dans cette immense gare se côtoient de nombreux personnages plus ou moins antipathiques et ennuyeux, affublés chacun d'enjeux narratifs dérisoires.
Heureusement, dans la seconde partie du film, Scorsese aborde enfin le thème des pionniers du cinéma, tels que les frères Lumière (on voit notamment un extrait de "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat") et surtout Georges Méliès, un prestidigitateur qui s'est jeté à corps perdu dans l'exploitation de cette nouvelle technologie.
Toute cette partie biopic, qui intègre habilement de véritables extraits des courts-métrages de Méliès, est la plus intéressante, avant un happy end général vraiment maladroit, même à destination d'un public enfantin.
C'est dommage, car la mise en scène de Scorsese apparaît une fois encore virtuose (en dépit d'effets numériques omniprésents et de textures parfois assez laides) ; ainsi, la caméra virevolte littéralement lors de certaines séquences, comme le déraillement du train.
Par ailleurs, la distribution ne m'aura pas pleinement convaincu : en effet, si Ben Kingsley et le jeune Asa Butterfield s'en sortent plutôt bien, Chloé Moretz, Sacha Baron Cohen et Emily Mortimer apparaissent mièvres et/ou agaçants.
Pour une fois, je ressors donc (vraiment) déçu d'un film de Scorsese.
En revanche, "Hugo" est un film familial tout à fait recommandable, qui réjouira sans doute les plus jeunes spectateurs tout en leur donnant matière à se cultiver