« Il » est revenu est un téléfilm américain adapté d’un double roman de Stephen King. Le film se découpe en deux parties, l’une davantage orientée sur l’enfance des protagonistes, l’autre sur les événements présents, quand ils sont adultes, même si finalement les époques sont interconnectées tout du long. Le film dure plus de trois heures, et la seconde partie est carrément barbante.
Je gardais un très bon souvenir de ce film, que, comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai vu lorsque j’étais enfant. Mais aujourd’hui que je le revois, je me rends compte à quel point il est décevant.
En réalité, j'ai relevé tout de même des qualités. Ce n’est pas tant un film d’horreur qu’un film dramatique sur l’amitié. Le film fait preuve d'une belle philosophie. Avec une profondeur évidente et bienvenue, surtout pour le genre.
Le problème c’est que les séquences horrifiques sont complètement éclatées. Tim Curry a beau être excellent dans le rôle de clown diabolique, il faut tout de même reconnaitre qu’il n’est pas suffisamment inquiétant. Certaines scènes sont même carrément hilarantes. Peut-être, qu’il apparait trop souvent à l’écran, et parfois sans véritable intention, cela détruit l’impact et la tension du personnage, et même de l'histoire tout entière. Il y a aussi une sorte de confusion déstabilisante, le récit s'emballe puis s'éternise, dans de gros problèmes de rythme regrettable (et c'est surtout cela que m'ennuie avec ce film).
En aparté, je dois aussi préciser que le film se distingue par de nombreuses différences et facilité d’avec le livre de Stephen King, qui m’a aussi un peu déçu d’ailleurs.
Pour être tout à fait honnête, j’ai coupé court lors de ce dernier visionnage, arrêtant le film après deux heures trente tout de même. De toute façon, je l’ai déjà vu en entier, une ou deux fois par le passé, et là je n’avais pas la patience d’attendre un dénouement que de toute façon je connaissais déjà. Je voulais me replonger dans le film pour lui attribuer une note et une critique sur ce site, mais force est de constater qu’il a perdu de son pouvoir d’attraction avec le temps. En d’autres mots, j'ai vraiment été déçu. Peut-être valait-il mieux garder mon souvenir intact plutôt que le confronter à un nouveau visionnage.