C'est l'histoire d'un clown...
Qui regardera ce téléfilm pour la première fois aujourd'hui aura envie de rire face aux effets spéciaux plus que vieillots et au jeu d'acteur offert par le casting adulte de la seconde partie, surtout si ce "qui' ne connaît pas le chef d'oeuvre de Stephen King.
Très fidèle au roman bien que la version TV soit vraiment édulcorée (Dieu merci ?), le téléfilm voit une première partie vraiment réussie tant on s'imprègne de cette ambiance années 80 au milieu du Club des Paumés (acteurs remarquables, bye la VF par contre). Certains passages sont vraiment tendus mais on sent quand même l'approche grand public, et on sait qu'on pourrait aller tellement plus loin (aucun aspect sexuel ou seulement violent, tout est suggéré). Remercions Tim Curry qui a doublé les cas de coulrophobie dans le monde !
Concernant l'éventuelle adaptation cinéma à venir, je crains vraiment le pire : les bonnes adaptations de King se comptent sur les doigts de la main,et le grand écran semble décidé à massacrer ce qui se fait de mieux en matière de littérature, populaire ou non. C'est un défi intéressant, mais un défi tout de même.
Le téléfilm me paraît aujourd'hui vieillot mais la nostalgie l'emporte et on s'ennuie rarement devant les facéties du clown. Une fin décevante cependant, loin des enjeux du roman.