Je suis une grande fan de Stephen King. Vraiment. J’admire le talent qu’a cet homme de créer des histoires à la fois glauques, cruellement réelles en apparences et avec souvent deux sens de lecture. Donc forcément, It fait parti de mes romans préférés. Les deux tomes sont à la fois très denses et complexe. Alors les adapter en format de téléfilm relève soit de la folie, soit d’un puissant sentiment de masochisme. Mais une bande d’hurluberlus à relevé de défi. Et l’a plutôt bien fait.
Mais déjà, il faut savoir que je suis plutôt jeune, et que je suis née après la sortie du film. J’ai seulement 17ans, alors le film à sérieusement pris un coup de vieux pour moi. Mais si j’essaye de mettre ce détail de côté, il reste quand même quelques points noirs sur la liste.
Déjà, l’idée d’en faire un seul film. L’histoire se partage en deux tomes version papier, alors il aurait été plus intéressant, selon moi, de faire deux téléfilms. Globalement si l’on analyse la structure du film, on constate qu’il fait un peu plus de 2h40. Il y une parfaite répartition dans le film avec la première moitié qui est l’adaptation du premier livre et la seconde moitié du film qui ne porte que sur le second tome.
Et là il y a un souci. Résumer un livre de 800pages pour le tome 1 en seulement 1h20, c’est impossible. Ou alors, c’est fait de manière trop superficielle. Et c’est le cas. Touts les évènements s’enchaînent à une vitesse hallucinante et les personnages n’ont pas vraiment le temps d’être présentés correctement. Si on prend par exemple le personnage de Stanley Uris. Dans le livre, il prend une place beaucoup plus importante. En fait il n’a le droit qu’à un léger traitement de surface dans le film, alors que sa personnalité est beaucoup plus développée dans le livre. Après je ne suis pas dupe, je sais très bien qu’il est quasiment impossible de retranscrire tout le livre en un film. Mais je pense qu’il y avait des choix plus intelligents que ceux qui ont été fait.
Je vais tenter de ne rien spoiler, car le téléfilm reste quand une adaptation assez fidèle au livre. En tout cas, elle fait facilement partie des meilleures adaptations que l’on puisse trouver aujourd’hui. Bien qu’il y ait eu quelques modifications vis à vis du livre, ça reste néanmoins un assez bon film. Le genre de truc à regarder entre potes !
Néanmoins, même si je mets de côté l’aspect « vieux » du téléfilm, certains détails m’ont sérieusement gênée pendant le visionnage : pour commencer on va parler du jeu des acteurs. Certes c’est un téléfilm, donc le budget n’était pas spécialement élevé et les acteurs pas forcément très connus. Mais quand même. Certains acteurs sont à la limite du sur jeu tout le temps. Puis la VF n’aide pas beaucoup à les rendre plus crédibles aussi, elle m’a plusieurs fois donnée envie de me découper les oreilles. Et enfin, ceux qui ont vu le film jusqu’à la fin comprendront que je me suis bien marrée devant le grand méchant de la fin, ainsi que la façon dont ils s’en débarrassent. Ça faisait vraiment un grand moment nanardesque.
Bref, un film qui reste un bon divertissement à regarder entre amis pour rire un coup. Parce que oui, le film fait peut-être sursauter, mais il n’arrive pas à instaurer ce climat à la fois anxiogène et oppressant que King avait magnifiquement réussi à faire dans ces livres (c’est la dernière fois que j’en parle, promis).
J’attends donc avec une impatience grandissante le remake qui va bientôt venir, en espérant ne pas être déçue.
Ah oui, et je tenais aussi à préciser que Tim Curry (alias Ca) a aussi joué Frank dans The Rocky Horror Picture Show. Voilà, la crédibilité de Ca part en vrille.