Ca fait toujours plaisir un film qui parle de sentiments - et d'adultère, en l'occurrence - sans être dans le registre de la rom'com' un peu mièvre, du vaudeville lourdingue ou du film d'auteur torturé.
Avec ce deuxième long-métrage en tant que réalisateur, Yvan Attal essaie de naviguer entre diverses tonalités, comédie, romance et drame sentimental, et parfois ce grand écart pose quelques difficultés, par exemple entre les outrances réjouissantes du couple Alain Chabat - Emmanuelle Seigner et le souci de réalisme, voire d'onirisme, affiché dans d'autres séquences.
Je n'ai pas été très convaincu non plus par les scènes partagées entre le héros et sa maîtresse, dont le rôle est étrangement confié à l'écrivaine et éditrice Angie David, assez peu séduisante.
Dernier reproche, le dénouement arrive de façon un peu brutale, laissant le spectateur sur une drôle d'impression.
N'empêche que dans l'ensemble, "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" est un film choral agréable, bénéficiant d'une mise en scène et d'une BO soignées, et de plusieurs séquences très réussies, à l'image de la scène d'introduction ou de la partie de poker chez le voisin d'origine indienne.
Le caméo de Johnny Depp en fait également partie, et vient épicer un casting de qualité, au diapason du tandem Charlotte Gainsbourg - Yvan Attal, tous deux fort convaincants.