J'avais vu ce film il y a longtemps et n'avais pas été spécialement emballé. Récemment, j'ai vu un classement des films de Eastwood dans une revue réputée pour son sérieux et avais constaté qu'Impitoyable" était en tête du classement. Je m'étais alors dit que j'avais dû passer à côté du film à l'époque. Je me suis donc procuré le film pour le revoir…
En définitive, je reste sur ma position initiale : tout aussi peu emballé. Bien sûr, le film se laisse regarder et on se laisse prendre par l'histoire d'autant que les paysages du Wyoming sont splendides mais de là à dire que c'est un des meilleurs films de Eastwood ...
Essayons de comprendre :
- l'histoire de "la fille tailladée par un cow-boy sadique" perd de sa force à partir du moment où les filles vont faire appel à des mercenaires qu'elles payent pour venger l'outrage. Même si Eastwood et Freeman semblent sincèrement scandalisés par l'acte sur la fille. On reste loin de l'acte gratuit ou désintéressé.
- les personnages : pas ou peu sympathiques ; tout-à-fait en ligne avec les westerns style Leone mais qui dégradent ce que j'appelle "la légende de l'Ouest" qui valorise les pionniers, les cow-boys, les indiens, en bref les américains qui construisent leur pays. Même Morgan Freeman qui quitte sa femme sans un regard. Sans parler de Eastwood qui laisse ses gosses avec les cochons malades sans regret et sans scrupule. Même les prostituées sont ravalées à leur rang et restent unanimement méprisées sans espoir d'évolution. Ce n'est même pas un sujet, d'ailleurs.
- les lourdeurs du scénario qui décrédibilisent certains personnes comme Eastwood. Comment croire qu'un "homme de l'ouest" ait pu oublier comment monter sur un cheval alors que c'est le seul moyen de locomotion ? Comme si le cheval ne servait qu'aux bandits. Ou bien le Kid dont la vue n'est pas optimale pour un tueur patenté mais qui, après avoir tué son premier homme, regrette amèrement et nous en offre une leçon de morale.
- Le sens général du film très négatif. Les filles avaient estimé, à juste titre, que les coupables de l'outrage fait à l'une d'entre elles n'avaient pas été suffisamment punis. Ok. Eastwood and co résolvent le problème (contre argent) puis repartent. Les filles sont-elles enfin heureuses ? On n'en sait évidemment rien mais il y a des chances que non. Comment se satisfaire de la mort des coupables ? Ça n'enlève pas les cicatrices et l'humiliation. Le film aurait eu une autre allure si la vengeance s'était accompagnée d'une évolution du sort des filles ou a minima de la prise en considération de ce qu'elles pouvaient devenir.
Pour finir : le titre français "impitoyable" est significativement éloigné de "impardonné" et modifie la perception. le titre français fait la part belle à l'action de Eastwood. Tandis que le titre original s’intéresse plus à l'outrage en sous-entendant qu'il n'y a pas de réparation possible...