C'était mon premier film d'Hong Sang-soo et je peux déjà dire qu'il me plaît ce garçon !!
In Another Country est un grand film de "composition". Composition du récit, éclaté, se reflétant en mille morceaux, comme chez Resnais mais avec une légèreté que n'a pas Marienbad à cause de son sérieux onirique, avec une fluidité que n'a pas non plus Smoking/No Smoking coincé par son systématisme . Ici, cette composition du récit évoque aussi dans son rythme Jarmush, avec une plus grande limpidité dans l'enchaînement des parties.
Composition de l’image, du cadre. Hong est un grand coloriste. La photo, à peine surexposée joue avec l'orange, le vert, parfois les tons gris bleus ou beiges. A chaque fois, c'est très subtil, jamais souligné. Quant aux zooms, figure casse-gueule par excellence, il a rarement été utilisé aussi bien depuis longtemps (ex-aequo avec les zooms des frères Duplass).
Compositions également d'Isabelle Huppert, qui joue trois rôles différents avec la même subtilité dans les changements que celle des accords de couleurs dont je parlais plus haut. Avec rien, elle crée un personnage différent : une démarche, un choix de chaussure, un port de tête. Ces trois compositions sont la preuve éclatante du génie de cette femme.
C'est un film modeste et qui tire sa force même du fait que ses propres richesses ne sont jamais surlignées. Très bon film !