étant de base fan du cinéma d'Hong Sangsoo, j'étais dans les bonnes dispositions pour accepter la proposition
je ne sais pas bien quel est le sens que le réal donne à ce flou qu'il donne à son image tout du long du film. Moi ce que j'y ai vu, c'est que ça fait se concentrer sur la composition du cadre. Puisqu'on voit moins les détails, qu'on voit moins les personnages, les visages, on se concentre mieux sur les formes, l'horizon, les couleurs, comment tout ça se marie ou ne se marie pas. C'est d'ailleurs ce que suggère le personnage principal, réalisateur, qui fait marcher son actrice lors du repérage d'un décor, pour voir si elle lui correspond. Bref, en me concentrant sur la composition, le cadre, avec ce flou, j'ai eu l'impression de voir une succession de toiles, de peintures impressionnistes. C'est peut-être le sens de l'affiche ?
Puis comme d'habitude avec les films d'HSS, j'aime toujours autant l'aspect naturaliste de son film, où les discussions, les situations sont tellement banales et tellement vraies, ce que permet justement le dispositif (acteurs qui ont plus ou moins pas des scénarios, improvisations, éclairage naturel...).
Il y a notamment toutes les discussions évoquant l'argent, qui m'ont beaucoup marqué. Dans bien des films, pour représenter un hôte qui est un peu embêté de l'argent qu'il doit sortir pour accueillir ses deux invités, et ces derniers qui font des dépenses qui lui l'emmerde, dans bien des films ça serait sur-signifié. Ici on n'a pas de gros plans sur les visages avec des expressions faciales montrant l'exaspération, la frustration, la colère, pas non de plus de piques direct, de remarques explicites dans les dialogues. Ici ce n'est que la répétition du sujet, la fréquence à laquelle il revient, banalement, dans des petites phrases, et le rythme des silences qui nous fait comprendre la frustration du personnage principal. Je l'explique mal mais simplement ce naturalisme du dispositif permet en fait une grande subtilité.