Incendies, son affiche rouge, je me souviens l’avoir vue à de nombreuses reprises dans le métro. Mais je ne suis pas allé voir ce film au cinéma. Je ne sais pas pourquoi. Aller au cinéma, c’est parfois un peu l’Eldorado. Il faut bien faire des choix, et ces choix nous poussent parfois à passer à côté de pépites dissimulées parmi des amas de cailloux.
Puis un jour, j’ai vu Prisoners. Pas au cinéma non-plus (décidément). Je n’attendais rien et le film m’a agréablement surpris, j’ai pris mon pied. Alors, je me suis intéressé à son réalisateur, Denis Villeneuve, et c’est ainsi que je suis retombé sur Incendies. Et quelle claque.
Incendies, adapté de la pièce de Wajdi Mouawad, est un film québécois réalisé par Denis Villeneuve en 2010. Il nous raconte l’histoire de jumeaux, Jeanne et Simon qui se rendent chez le notaire afin de lire le testament de leur défunte mère, Nawal. Cette dernière interdit qu’une pierre tombale soit posée sur sa sépulture à moins que les jumeaux acceptent d’accomplir chacun une tâche : Jeanne doit remettre une enveloppe à son père, Simon doit en remettre une à son frère. Mais pour eux, leur père était mort pendant la guerre, et ils n’avaient jamais entendu parler d’un frère avant ce jour-là. Ils partent alors pour le Moyen-Orient, marcher sur les traces de leur mère. Quelques temps avant son décès, Nawal est tombée dans le mutisme. Les jumeaux ne se doutent pas que ce qu’ils vont découvrir en est la cause...
Lire la suite ici : http://miroirs.net/incendies/