Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.
Incroyable mais vrai est une comédie dramatique fantastique de Quentin Dupieux sortie en 2022.
On connait le goût du réalisateur pour les histoires originales et décalées...Quentin Dupieux s'est encore une fois singularisé avec ce conte fantastique illustrés par 2 couples confrontés à quelque chose qu'ils pensaient inaccessible.
Incroyable mais vrai a été bien vendu dans les salles depuis 1 mois par une bande annonce énigmatique, au son d'une petite musique légère, qui intrigue le spectateur. Une fois les enjeux révélés, on comprend où le réalisateur veut en venir, illustrant son message par les obsessions et frustrations enfouies de 2 de ses personnages principaux en rupture avec les 2 autres.
Alain et Marie achètent un pavillon doté d'un conduit qui permet d'avancer dans le temps de 12 heures...et de rajeunir en même temps de 3 jours. Marie, vite tentée par l'éternelle jeunesse, s'amuse à traverser le conduit quotidiennement, ce qui devient pour elle une obsession au détriment de tout le reste...
Leur couple d'amis, Gérard et Jeanne cultivent une particularité: Jeanne (interprétée par une Anais Demoustier encore dotée d'une coiffure "improbable", comme dans Au poste) est une femme avide de sexe et Gérard , plus âgé, mais coureur de jupons, s'est fait greffer un pénis électronique "infaillible" inventé par des japonais.
Un grain de sable va pourtant s'instiller dans la machine: Marie redevient une adolescente obsessionnelle en quête de mannequinat tandis que le pénis de Gérard se détraque sans que le génie japonais ne puisse durablement y remédier...
La fin du film est tragique pour ces 2 protagonistes en quête d'éternelle jeunesse et de performances. Alors que Marie, redevenue une adolescente frustrée et insupportable, au moins en surface, est internée dans un hôpital psychiatrique, Alain s'est transformé en grand père paisible amateur de pêche à la ligne accompagné de son fidèle labrador. Gérard est victime d'une sortie de route avec sa nouvelle jaguar alors que son pénis prend feu à l'issue d'une nouvelle intervention sur son "gadget".
Entre la modernité, l'éternelle jeunesse et le temps qui passe inexorablement contre lequel on ne peut rien, Quentin Dupieux semble avoir choisi son chemin, celui de la sagesse. Servi par de bons comédiens (Léa Drucker, Anais Demoustier, Alain Chabat et Benoit Magimel) et doté d'un scénario original, Incroyable mais vrai est une fable au format court, agréable et sympathique, à suivre.
Ma note: 6/10