Alain & Marie viennent d’emménager dans un pavillon. A la cave se trouve une mystérieuse trappe qui va littéralement bouleverser leur existence…
Après sa comédie burlesque & "nonsensique" (Mandibules - 2021), Quentin Dupieux est de retour avec un film dans la droite lignée de ses précédentes réalisations, à savoir complètement barrée et fidèle à son univers.
A travers Incroyable mais vrai (2022), le cinéaste s’intéresse à la quête de l’éternelle jeunesse (par le biais de Marie) et la performance sexuelle (avec Gérard), le tout, au cœur d’une étonnante histoire se déroulant dans une villa des Yvelines où une mystérieuse trappe va considérablement chambouler le quotidien de ses nouveaux propriétaires.
Si l’on prend beaucoup de plaisir à y retrouver ce quatuor d’acteurs (Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel & Anaïs Demoustier), il faut néanmoins reconnaître que le scénario relativement simpliste et concis (le film n’excède pas les 75min) ne cesse de tourner en rond une fois que les effets de surprises se sont éventés. Un comble pour un film d’une si courte durée.
Malgré de bonnes idées disséminées ici et là, Dupieux peine clairement à convaincre sur la durée. C’est creux et redondant, ça brasse du vide malgré un sympathique casting.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●