Il s'est bien fait plaisir, le Tantantino !
Je suis sorti de là avec une seule phrase à la bouche : "Il s'est bien fait plaisir, le Tantantino !"
L'histoire est convenue et banale mais on s'en fiche. Elle n'est qu'un prétexte pour faire un film d'ambiance et surtout un film de gueules.
Tarantino aime ses acteurs et ça se voit : gros plan extrêmement rapproché sur les visages et les regards, acteurs ultra typés, il y a du Western dans pas mal de scènes (le tout début, celle de la salle de projection,...) et de la caricature de bout en bout. Mais pas pour se moquer, pour rendre hommage comme dans presque tous les films de ce réalisateur/scénariste/producteur/acteur/parolier/monteur. Tout est dans l'ambiance, dans les scènes fortes, les non-dits aussi parfois, encore une fois, c'est un Western avec une skin WW2 !
La réalisation est tour à tour nerveuse avec un montage percutant, plus dramatique avec plan séquence et travelling comme dans Kill Bill ou comique. Parlons-en, de la comédie. Les situations sont tellement invraisemblables, parfois dans le gore, parfois dans le contexte (les accents) ou un simple cadrage (les basterds et le soldat dans la forêt) qu'on ne peut que rire.
Les acteurs sont vraiment choisis pour leurs gueules.
Brad Pitt évidemment, mais aussi pour sa capacité avec les accents (cf Snatch) et l'auto-dérision de l'américain beaufisant qu'il arrive à faire. Le colonel allemand, juste parfait, jusque dans son coup d'éclat final. Les Basterds dans leur ensemble, plus typés les uns que les autres mais convaincants. Mélanie Laurent et Daniel Brühl (Shosanna et Zeller) sont un peu plus plates (dans leur jeu d'actrice, évidemment !) mais ça va.
Il y a vraiment beaucoup de parodie.
Au final, y a-t-il un message ?
On pourrait croire que c'est un simple "le nazisme, c'est le mal" mais pas forcément.
ATTENTION SPOILER
Quand le Jew Bear sort du tunnel pour défoncer le crâne du Nazi qui reste droit, fier, imperturbable et surtout ne donnant aucune info, c'est plutôt l'Allié qui est le barbare et le Nazi qui a une attitude noble.
/SPOILER
Mais ce n'est pas le point essentiel de ce film. C'est fun, c'est jouissif ! Point.