Comme beaucoup, je suis allée voir "Insaisissables" au ciné séduite à la fois par le mélange "braquage-magie" et le casting assez prometteur, alliant Jesse Eisenberg, Morgan Freeman, Mark Ruffalo et j'en passe...
Et j'ai eu le sentiment d'avoir perdu 2h de mon temps.
Si la première scène d'introduction m'a parue plutôt réussie, je me suis vite ennuyée. Au point d'avoir envie moi-même de me lancer dans la magie pour pouvoir disparaître de la salle de ciné et continuer ma vie ailleurs, ni vue ni connue.
Première déception : le point de vue choisi pour la narration. Je pensais que le film tournerait essentiellement autour des magiciens, de la préparation de leurs coups. Au final, on nous sert l'histoire de deux flics (et leur inévitable histoire d'amûûûûûûûr), leurs échecs, leurs courses poursuites... Du déjà-vu. Et du déjà-vu qui ne permet pas réellement d'apprécier le retournement de situation final.
Les scènes s'enchaînent vite. Trop vite. J'ai eu le sentiment d'une accumulation de scènes d'action / scènes de magie qui cherchaient plus à impressionner le spectateur qu'à le captiver et l'intéresser. Alors certes, je suis peut être un peu exigeante, il s'agit d'un divertissement me direz-vous mais comme je l'ai dit au-dessus, rien ne m'a divertie dans ce film !...
Cet "excès de vitesse" empêche au film d'un voir un tant soit peu de profondeur : les relations entre les différents personnages (notamment entre les magiciens) sont à peine survolées, comme si le réalisateur avait conscience qu'il fallait qu'elles existent sans pouvoir en faire plus... Pas besoin de préciser que cela ne met pas en valeur le jeu des acteurs.
Qui plus est, je n'ai pas du tout apprécié la façon de filmer, je n'ai pas trouvé les images réellement belles mais je me suis plutôt sentie comme assommée en sortant de la salle obscure.
Bref, une grosse déception pour quelqu'un qui cherchait seulement un peu de divertissement cinématographique.