Un film réalisé par Leterrier, c'est toujours, je dis bien toujours inquiétant. Avec un tel nombre de navets à son crédit, je ne comprends même pas qu'on ait pu lui attribuer un tel casting.
Enfin bref, parlons du film.
J'ai été agréablement surpris.
Ce n'est pas l'horreur absolue à laquelle je m'attendais, c'est même plutôt sympathique. Enfin un film potable de Leterrier dirons nous maintenant ! Depuis le premier Transporteur (qui était bon, pas comme ses suites), il faut dire qu'il s'était un peu touché la nouille.
Je n'ai pas relevé d'incohérence, les tours sont pour la plupart expliqués de manière asez plausible, à part deux-trois illusions anecdotiques. J'ai pris du plaisir à voir les magiciens cabotiner, Morgan Freeman est comme toujours assez juste, les autres acteurs s'en tirent honnêtement, et je ne me prononcerai pas sur Mélanie Laurent que je trouve parfaitement inutile dans le scénario.
A propos du scénario, perso je ne m'attendais pas du tout au twist de fin, sur lequel beaucoup de gens ont hurlés. Je ne le trouve pas incohérent, il me satisfait amplement.
Niveau mise en scène, c'est pas terrible mais bon, on parle de Leterrier (oui, il en prend pour son grade, et à juste titre). Certains plans de caméras sont juste dégueulasses, sa manie de faire des rotations exagérées dans les vingt premières minutes du film m'aurait tuée si j'avais été épileptique, et il réussit l'exploit de chier la plupart de ses plans.
Mais je me suis néanmoins pris au jeu, j'ai apprécié le spectacle, et c'est le plus important.