Dommage, c'était pourtant bien parti : casting alléchant, belles images, musique sympathique, sujet encourageant...
Le film aurait pu être véritablement ce qu'il annonçait: quatre Robins des Bois des temps modernes jouant avec virtuosité de leurs tours de magie pour échapper au FBI et à un bonhomme possédant lui aussi une arme redoutable -l'argent-, sans oublier Morgan Freeman qui prétend connaître tous les trucs de nos héros et le moyen de les mettre hors-course définitivement...
Pendant un moment, on y croit : le rythme est haletant, le suspens est au rendez-vous et les scènes de spectacle ont de quoi impressionner le public aussi bien dans la réalité que dans le film. Mais hélas, le final flanque tout par terre.
En effet, on se retrouve au cœur d'une histoire de règlement de compte peu crédible, tant ni l'enjeu dramatique ni les personnages concernés ne sont à leur place, et nos quatre "Cavaliers de l'Apocalypse" s'avèrent juste bons à jouer les larbins pour le compte d'un commanditaire inattendu, qui n'a trouvé mieux que de se faire passer pour un soi-disant ordre occulte à portée scénaristique zéro. Tout ça pour ça ?!
Autre défaut majeur, l'inégalité des personnages: autant les quatre magiciens assurent le show et ont la classe chacun dans leur élément, autant on regrettera la présence d'acteurs très talentueux dans des rôles sous-exploités (Michael Caine, José Garcia...). Même Mélanie Laurent aurait mérité mieux que le sempiternel rôle de la jolie-Française-qui-ne-sert-à-rien, tant le fait de la retrouver à l'affiche d'un blockbuster hollywoodien après Inglourious Basterds était plutôt une agréable surprise.
Au final, un film qui parait sympathique mais hélas édulcoré par un scénario qui se prend malencontreusement trop au sérieux, tandis que sa soi-disant double-lecture (faire découvrir le monde de l’illusionnisme aux jeunes enfants et aux néophytes) aurait pu, elle, aller bien plus loin.