Le film Las Vegasien par excellence : impressionnant mais creux

Critique importée sur https://ploum.net/2014-09-07-critique-insaisissables.html



Je suis faible. Il m'a suffi de lire http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/now-you-see-me/ pour me laisser embarquer dans un film qui n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais.

Le film n'est qu'une succession de séquences de vols mystérieux à chaque fois suivi par leur explication, des ocean 11 en cascade. L'avantage de cette succession c'est que si on comprend une partie, on ne passe pas le reste du film à avoir l'impression de se faire prendre pour un idiot.

Mais, comme le martèlent lourdement les protagonistes, attirer l'attention sur les détails est un truc d'illusionniste. Il faut percevoir le tour dans sa globalité ! Avec un tel manque de finesse, le spectateur comprend très vite que chacun des petits tours s'inscrit dans le cadre d'un plan global dont la révélation viendra à la fin. C'est, sans surprise, le cas.

Et c'est bien là que le bât blesse. La révélation finale (qui fut pour moi inattendue, reconnaissons-le !) est plutôt faiblarde. Le film ne prend pas vraiment un autre sens, l'explication ne nous coupe pas le souffle. On se dit juste "Ah tiens !".

Le tout souffre également d'un manque total de crédibilité. Les personnages principaux plaquent toutes leurs activités séance tenante pour avoir simplement trouvé une carte. Ils se lancent dans un plan dont ils ne savent rien simplement car le-dit plan est présenté avec des lasers. L'hypnose est présentée à la manière d'un Tex Avery ou, au mieux, à la Woody Allen (genre le sortilège du scorpion de jade). Contrairement à Ocean 11, la plupart des détails ne sont pas expliqués.

Les personnages sont également d'un vide abyssal. Les dialogues et le jeu sont navrant, faisant parfois pousser une mimique d'incrédulité. Mélanie Laurent se distingue particulièrement par un personnage de potiche complètement inutile dans l'histoire, aux phrases sans rapport avec l'action (le « La foi déplace des montagnes » m'a bien fait marrer) mais qui nous sert malgré tout une romance aussi sirupeuse que déplacée.

Un point geek pour le film : il a le mérite de démontrer la stupidité des « phrases de sécurité ».

Bref, le film est l'un de ces nombreux shows Las Vegasien : amusant pendant 2h, impressionnant, bourré d'effets spéciaux mais fondamentalement creux, sans imagination et en carton-pâte.

LioPloum
5
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2014

Modifiée

le 7 sept. 2014

Critique lue 256 fois

1 j'aime

LioPloum

Écrit par

Critique lue 256 fois

1

D'autres avis sur Insaisissables

Insaisissables
real_folk_blues
1

C'est l'histoire d'un four de magie...

Louis Leterrier est un peu au cinéma ce que Olivier Megaton est au cinéma. (frisson) Je l’ai senti. Oui je l’ai senti dès la première minute. Ce film qui veut faire le petit malin avec un script...

le 9 sept. 2013

154 j'aime

60

Insaisissables
Gothic
2

Le Choc dépitant

Les 4 Flans s'astiquent...en voilà un titre qui aurait pu convenir à merveille à cet Insaisissables, tant sa fine équipe de prestidigitateurs est plus là pour se la raconter que pour raconter quelque...

le 17 août 2015

97 j'aime

15

Insaisissables
Vivienn
2

The Alliance of Magicians

Louis Leterrier est un mec sympa comme le montre ses interviews – ce gars a commencé dans le milieu en apportant le café à Luc Besson, et après s’être fait la main sur les deux premiers volets du...

le 31 juil. 2013

89 j'aime

15

Du même critique

Transcendance
LioPloum
8

Un vrai film sur le transhumanisme…

À lire les critiques, Transcendance est mou et, pire, serait une ode au technologisme extrême. Et pourtant, le film est bon. Très bon. Abordant de front un sujet très difficile, il va très très vite,...

le 10 déc. 2014

17 j'aime

Good Morning England
LioPloum
4

2h15 de pub pour un Best Of des sixties.

Quand on aime le rock et l'humour anglais, on ne peut se retenir de frissonner de plaisir alors que se lance The Boat That Rocked. Avant de déchanter bien vite. Car c'est long. Très long. 2h15...

le 28 janv. 2015

15 j'aime