Critique écrite en 2013
Le problème avec Louis Letterier, c'est qu'il est capable du meilleur comme du pire; Le transporteur, excellent et pas prise de tête; Le Choc des Titans, fade, sans âme. Mais paraît-il que même Letterier trouve ce dernier long-métrage mauvais. Logique, car c'est lui qui l'a fait, n'est-ce pas?
Alors, une question se pose : Insaisissables est-il bon ou mauvais? Pour tout vous dire, il est à peine bien. Le principal défaut du film, c'est son scénario; il mise tout sur les retournements de situation, les rebondissements censés donner un aspect non linéaire au film. Sauf que le problème, c'est que tous ces rebondissements sont soit téléphonés, soit déjà vus. Tout miser dessus est donc une aberration si on ne sait pas surprendre son spectateur.
Plus d'une fois, cet Insaisissables vous rappellera l'excellent Prestige, mis en scène par le très talentueux Christopher Nolan, qui marquait la rivalité entre deux magiciens, l'un interprété par Hugh Jackman, l'autre arborant les traits de Christian Bale, tous deux rivalisant de charisme dans une histoire sans faille et au dénouement titanesque. Sauf que Le Prestige était un chef d'oeuvre du genre, tant son scénario était inédit et le twist final laissait sans voix. Letterier tente d'imiter les rebondissements du long-métrage de Nolan et c'est là qu'il se plante lamentablement: il imite mais ne crée pas.
Attaquons à présent la question du scénario. En soit, il est original, puisque je n'ai pour l'instant pas vu un seul film l'ayant déjà relaté. Des magiciens braqueurs de banque, il fallait y penser, tout de même! Les dialogues, quand à eux, sont de qualité et de nombreuses notes d'humour s'y trouvent.
Globalement, on tient ici une oeuvre divertissante, constituant une sorte de relecture du Prestige façon cool et moderne. Malheureusement, il surprend peu. Les effets spéciaux dont il est doté sont vraiment d'excellente facture, en plus de ne pas être la principale raison d'exister de ce long métrage. Visionnez le si vous le souhaitez, mais attendez-vous à être un chouïa déçu.