On a beau avoir Nolan aux commandes du truc, on a affaire ici à un écueil classique du remake hollywoodien : gommer toutes les aspérités du film original (Insomnia 1997, soit 5 ans avant seulement) pour convenir à un politiquement correct policé jusqu'à la garde ou presque.
Certes, on a ici un personnage principal (Al Pacino) qui n'est pas blanc comme neige en voulant dissimuler l'accident qui a coûté la vie à son partenaire. Heureusement qu'ils ont conservé ça, c'était le minimum syndical pour que le film fonctionne un tant soit peu.
L'insomnie est aussi bien exploitée, dans cette région d'Alaska où la nuit n'arrive jamais en cette période.
Mais en dehors de ça, si on voulait une version de l'histoire plus rythmée que celle de l'original déjà c'est peine perdue : il n'est pas rare de s'ennuyer ce qui pour moi est un comble!
Quitte à faire ce remake et àvouloir surpasser l'original, le mieux était d'incorporer du suspense et un bon tempo. Mais non, Insomnia-remake aurait plutôt tendance à mal porter son titre tant il pourrait être un bon somnifère.
Vous attendiez les face à face entre deux acteurs légendaires? Ils tombent à plat et Robin Williams paraît peu impliqué ou sous-exploité, au choix. En tous cas, on n'en ressort pas en se disant : "je vais me repasser cette séquence de duel entre les deux qui est savoureux".
Et ça, c'est encore un des piliers qui s'effondre, qui aurait pu rendre cette relecture attrayante.
Et enfin, comme dit en préambule et c'est le plus gros souci du film : le script s'acharne ici à rendre une version hollywoodienne grand public, là où l'original proposait une morale totalement malmenée et une inversion des rôles qui laissait le spectateur sous le choc en bout de course.
En supprimant ainsi tout ce qui faisait le piment, le côté dérangeant, du Insomnia original hé bien Nolan ou pas, on obtient un produit tout à fait conventionnel, banal, qui s'oubliera très vite.
Je conseille vraiment de visionner l'original, il n'est pas beaucoup plus ennuyeux que ce remake et au moins vous comprendrez l'étendue des dégâts occasionnés ici.