Into the Abyss
7.5
Into the Abyss

Documentaire de Werner Herzog (2011)

Herzog, réalisateur éclairé, dont uns de ces précédents films, Grizzly Man, marquait par sa cruauté et sa justesse, nous offre de nouveau un documentaire d'une qualité spectaculaire.
A la limite du pathos, lors notamment du plan de plusieurs minutes sur le frère d'une des jeunes victimes, pleurant et remettant en cause son image de colosse, Herzog prend soin de ne jamais y plonger complètement.
Brillant par sa neutralité, et malgré un parti pris clairement énoncé contre la peine capitale, le réalisateur s'attache à recueillir les témoignages des individus tous impliqués dans l'affaire qui est au coeur du récit. Parmi ce recueil de précieuses déclarations, on trouve notamment celles de ces quidams trop souvent oubliés par les caméras, comme cet ex-directeur d'une chambre funéraire, qui fait part de son dégoût pour un métier qu'il a néanmoins pratiqué pendant de longues années.
Au delà du simple récit de fait divers, grâce à un enchaînement de plans fixes laissant toute sa place au discours et à la parole cathartique, Herzog dresse le portrait d'une Amérique et de son système juridique archaïque.
CamilleDlc
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus au ciné - 09/2012 - 09/2013

Créée

le 6 janv. 2013

Critique lue 407 fois

6 j'aime

CamilleDlc

Écrit par

Critique lue 407 fois

6

D'autres avis sur Into the Abyss

Into the Abyss
GagReathle
9

How are you gonna live your dash?

Avec Into the Abyss, Werner Herzog propose plus que l'énième conte d'un fait divers anodin mais morbide, plus qu'un énième documentaire sur la peine de mort aux Etats-unis. Le support de base, ce...

le 1 août 2015

23 j'aime

Into the Abyss
Velvetman
7

Into the abyss

A travers une première séquence où l’on voit un prête s’émouvoir de la mort d’écureuils qui symbolise à ses yeux la fragilité de la ligne de vie, Herzog nous enfonce dans une Amérique tragicomique un...

le 26 oct. 2014

23 j'aime

1

Into the Abyss
FrankyFockers
8

Critique de Into the Abyss par FrankyFockers

Lorsque Herzog débute sa discussion avec Michael Perry, il le prévient : il ne se sent pas obliger de l'aimer, néanmoins il va le considérer comme un humain. Parce qu'il est humain, il a droit à la...

le 11 nov. 2012

16 j'aime

2

Du même critique

Un château en Italie
CamilleDlc
9

La vie de château de Tedeschi

1h45 pour survoler ce que sont l'amour et la mort, la rancœur, le besoin, le manque, les regrets, la nostalgie; les passions. Un film d’errance bourgeoise axé sur un casting splendide où les lieux,...

le 16 nov. 2013

15 j'aime

4

The Grand Budapest Hotel
CamilleDlc
9

The GrAnderson

Pour moi, The Grand Budapest Hotel représente avant tout le film qui signe ma réconciliation avec Wes Anderson. Après Moonrise Kingdom, dont la lenteur et la poésie m'avaient laissée de marbre (quoi...

le 3 mars 2014

10 j'aime

Les Nuits fauves
CamilleDlc
6

Les Nuits fades

D'actualité à l'époque - le sida qui débarque - les deux décennies qui sont passées sur le bouquin l'ont pas mal amoché. Pédés, cinéma (en filigrane), amours triangulaires (polygonaux même). Un peu...

le 18 sept. 2013

9 j'aime

8