Iron Man 3 est une Daube. Marvel & Disney des Assassins.
Quand on y pense, tout ça est bien triste.
Pas que les films que produisait Marvel avant son rachat par Disney étaient bons, mais il n'y en avait pas trop. Et on en arrive à une terrible réalité : si les comics Marvel sont cent fois meilleurs face à ceux de DC, au niveau film c'est l'inverse - DC Comics a toujours proposé de vrais films (ou presque : les Supermans sont nazes, les Schumacher aussi, et Green Lantern est affligeant) : les Batman de Burton et de Nolan, le Watchmen et probablement le Man of Steel de Snyder. Faut dire qu'en rachetant Marvel, Disney s'est fixé comme objectif de reproduire l'univers des comics sur grand écran : vaste, bourré de produits, et c'est ainsi qu'à près des épisodes de mise en jambes (le premier Iron Man, L'incroyable Hulk), la machine s'est lancée définitivement depuis la sortie successive de Thor, Iron Man 2, Captain America et Avengers - si bien que cette "Phase 1" s'est terminée sur ce dernier, pour laisser place à une "Phase 2", qui, attention, laissera place à non pas un, non pas deux, mais au moins trois films de l'écurie par an. Bon, j'exagère un peu - les X-Men ne font légitimement pas partie de tout ça, et le rôle de The Amazing Spiderman est encore très flou. Mais en y regardant de plus près, ça reste des Marvel, et 2013 verra la sortie de Iron Man 3 (qui lance la "Phase 2") et The Wolverine, Thor 2, Kick-Ass 2 (qui pour le coup n'est pas vraiment un Marvel) suivis l'an prochain par Captain America 2, The Amazing Spiderman 2, X-Men : Days of the Future Past et autre bidonneries. Alors certes, X-Men : First Class était très très bon, comme tous les Vaughn, mais on est en droit de s'inquiéter : avec son désistement de Kick-Ass 2 et le retour de ce tâcheron de Bryan Singer sur X-Men, on peut flipper, et la réalité est là, devant nous : après une "Phase 1" qui ne comptait presque aucun bon film, cette "Phase 2" risque d'être encore plus risible : aucun de ces projets n'est vraiment intéressant, et j'ai bien peur que je ne mette plus de deux étoiles à aucun d'entre eux.
Mais on peut y faire quoi ? Arrêter d'aller voir tous ces films en salles ou attendre que la mode soit passée ? Mais le plus embêtant c'est que ces films plaisent au large public, mais d'un simple point de vu cinématographique, ils n'ont que très peu d'intérêt : si on excepte une nouvelle fois Vaughn, y a que Joss Whedon qui a livré un bon travail de mise en scène avec son Avengers qui, si il ne dégageait aucune ambiance, avait le mérite de livrer des plans-séquences bandants. Mais Whedon et Vaughn sont des cinéastes confirmés, le premier est l'une des plus grandes stars de la télévision, le second le pote à Ritchie et l'un des réalisateurs anglais les plus doué de sa génération. Mais à côté de ça, les réalisateurs de tous ces films sont ou des Yes Man qui ont réussi (Joe Johnston, Jon Favreau, Marc Webb), ou des mecs à contre-emploi à défaut d'être complètement dépassés depuis des années (Kenneth Brannagh, Shane Black).
Mais avec ces succès à foison, on s'inquiète d'une chose : pendant les dix prochaines années, on ne risque de voir que ça, elles correspondront déjà aux deux prochaines Phases de Marvel, la deuxième se terminant sur Avengers 2 en 2015 et la suivante probablement en 2018 - on imagine que ça continuera ensuite, et si c'est pas avec l'écurie Marvel, ce sera avec Lucas Films qui a livré sur un plateau d'or la franchise Star Wars, qui subira, on le rappelle, le même traitement, puisque 3 films Star Wars devraient sortir à partir de 2018 (l'épisode 7 de J.J. Abrams est prévu pour 2015... coïncidence ?). Ils se sont bien préparés, et tant que ça marche, on sera gavés de produits Marvel - le seul projet original dans tout ça, puisque évidemment, tous les autres seront identiques, est Ant Man, l'une des créations les moins connu de Marvel, qui se verra traitée avec respect par le génie qu'est Edgar Wright (à voir d'ailleurs ses interviews sur le sujet, délirantes et passionnées).
J'ai bien conscience que je suis pour l'instant l'un des rares à gueuler : mais ouvrez les yeux, est-ce que tout ça est ce qu'on aime dans le cinéma ? Du bourrage de films presque tous identiques (le grand méchant plus ou moins charismatiques, le gentil qui va lui botter le cul et qui se fait la meuf à la fin) ? Je veux bien qu'on puisse apprécier ceci, mais est-ce que vous êtres prêts à en bouffer trois par an ?
J'ai toujours été un fervent défenseur des blockbusters, mais la politique de Disney me dégoûte - tout ça est réduit à une industrie de masse. Certains diront que c'est le cas depuis des années, mais ici c'est flagrant : les films sont distribués comme des produits amusants, et vite jetables.
Petit coup de gueule sur le fil, et je suis certain que plusieurs d'entre vous ont adoré cet Iron Man 3 - de mon côté je me suis emmerdé, c'est parfois ridicule (le gamin, sérieux...) ou carrément lourd (les souvenirs sur New York) et Downey Jr. radote. Médiocre et terrifiant, car désormais je sais que tous ces films Marvel qui sortiront dans la prochaine décennie seront identiques : des téléfilms à gros budgets pas impressionnant et tous pareils. Je peux ne pas aller au cinéma, mais vu la promo, j'en entendrais parler.
C'est rageant, mais quand on y pense, c'est surtout triste.