Iron Man 3 par Kroakkroqgar
Grace au charismatique Robert Downey Jr, Iron Man a su devenir l'un des super-héros les plus populaires, toutes franchises confondues.La bande-annonce de ce nouvel opus laissait entrevoir une image plus sombre du personnage, mais c’est au contraire une aventure au fort potentiel comique qu’on retrouvera. Les piques du mégalomane sont nombreuses, mais la franchise innove en introduisant des passages particulièrement légers, comme les rencontres successives avec l’adorable Harley ou l’énigmatique Mandarin.
Si l’intrigue est encore une fois digne d’une série B, elle est cette fois-ci complètement décomplexée. Un méchant cracheur de feu aura de quoi laisser perplexe, mais la réaction des personnages se calquera sur celle du public. Cela va même plus loin, puisque la désinvolture des protagonistes sera comme un guide de visionnage pour le film : on n’attend pas du spectateur qu’il cherche à décortiquer une intrigue banale, mais plutôt qu’il se laisse impressionner par ce que le cinéma actuel est capable de proposer visuellement.De ce point de vue, le film offre de grands moments comme la destruction de la villa de Stark, le sauvetage aérien ou la bataille finale. En plus de participer à la surenchère des scènes d’actions les plus dingues, le film en profite pour tirer le maximum des nouvelles mécaniques qu’il introduit. Les armures autonomes n’ont plus rien de réalistes, mais offrent des opportunités scénaristiques assez surprenantes. Il en ira de même pour l’armée de Iron bots.
La réalisation est soignée, mais on pourra reprocher au film de ne pas prendre plus de risque avec la bande-annonce, même si le passage avec« Blue (Da Ba Dee) » ne paie pas vraiment.
Un opus au scénario décomplexé, mais particulièrement drôle.