Le film avec lequel j'ai découvert Elizabeth Taylor, tellement plus discrète dans ce film que son nom au générique et qui finit par s'imposer, pourtant, à sa manière. Donc autant dire que c'est un film pour lequel j'ai une tendresse particulière.
Alors, certes, il y a des anachronismes, des infidélités au chef d'œuvre de Walter Scott, des clichés, une théâtralité incroyable dans le scénario et encore d'autres défauts qui font que ce film est totalement hollywoodien et années 1950 (et j'en suis parfaitement consciente et ça ne changera pas le fait que ce film est dans mes films préférés et aussi de ceux dans lesquels j'aime me replonger plus d'une fois, en étant toujours autant transportée) mais tant pis car c'est un hollywoodien qui a du panache et avec classe.
Si on ne retrouve pas exactement le contenu de l'œuvre de Sir Walter Scott, son esprit et totalement présent : l'aventure, l'amour interdit, l'abnégation de Rebecca, la fresque du moyen-âge l'aventure, l'antisémitisme flagrant de cette époque (qui n'est sans doute pas que spécifique de cette époque) etc et avec de très beaux morceaux d'anthologie comme le siège du château, le jugement de dieux, le tournois : que des scènes qui plongent dans une ambiance médiévale, quelque soit la réalité de la reconstitution.
Un très beau film de chevalerie, si ce n'est un chef d'œuvre de ce genre, et avec un casting juste dans son interprétation et correspondant à leur rôle respectif. Autres morceaux magnifiques : l'incrustation de l'histoire de Robin des Bois et le discours final du roi Richard Cœur de Lion ou l'ouverture du film où Ivanhoé chante une chanson de troubadour...
Le tout complété par des musiques qui ne peuvent qu'ajouter à cette atmosphère et notamment la musique d'ouverture, à jamais ma préférée.... pour souligner encore plus ce côté épopée, fresque qui m'a tellement happée dans le roman original et que je retrouve ici.