A sa sortie en 1997, Jackie Brown avait déçu le public, qui s'attendait certainement à plus de violence et d'action, après Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Aujourd'hui encore, c'est un des films de Quentin Tarantino les plus méconnus et sous-estimés, et c'est bien dommage. Jackie Brown est un bijou de film !
Lors de mon premier visionnage du film, profitant d'un diffusion à la télé (et étant fan de Tarantino), j'avais regardé le film sans rien en attendre réellement, connaissant sa réputation. Et j'ai découvert ce qui allait devenir un de mes films préférés. Un véritable coup de coeur.
Commençons d'abord par résumer l'histoire : Jackie Brown travaille pour une des pires compagnies aériennes des Etats-Unis. Un jour, descendant de l'avion, deux agents de police l'arrêtent et retrouvent sur elle de l'argent et un peu de cocaïne. Bien évidemment, tout cela n'est pas à elle, c'est un travail qu'elle fait pour le compte de Ordell Robbie, un truand vendeur d'armes à feu. Pour éviter la prison (et la perte de son travail), Jackie va décider d'aider la police à coincer Ordell, ou bien va t'elle aider Ordell à berner la police ?
L'intrigue est superbement ficelée, tout les éléments du film se réunissent et collent parfaitement. La réalisation est bien-sûr parfaite une fois de plus, même si ceux qui apprécient Tarantino pour le côté sanglant de ces films devraient être déçus, tant celui-ci est peu violent. Mais ce n'est pas parce que Quentin Tarantino diffère un peu de son style habituel que le film est moins bon ... il prouve même ici le contraire. Le film est très bon, mais deux éléments viennent totalement sublimer l'histoire et transformer ce long-métrage en chef d'oeuvre (à mes yeux, bien sûr). Ces deux éléments sont la bande originale et les personnages.
Commençons par la bande originale : une fois de plus, QT n'a pas besoin de faire composer une BO pour son film, il va simplement utiliser des chansons qu'il aime, et qui collent parfaitement aux scènes et à l'histoire. Un générique sublime (référence au film Le Lauréat avec Dustin Hoffman) sur une chanson de Bobby Womack, des passages musicaux sur Johnny Cash, Randy Crawford, et bien-sûr les Delfonics (quand vous aurez vu le film, vous ne voudrez qu'une chose : ré-écouter la chanson Didn't I (Blow Your Mind This Time) des Delfonics). Fan du film, je suis également passionné par sa BO, que j'écoute en boucle depuis que j'ai vu le film.
Enfin, parlons des personnages. Tous ont leur personnalité, que le spectateur va apprécier, détester, dont il va se méfier, parfois. Les acteurs sont tous au service de leur rôle (Pam Grier, Samuel L. Jackson, et Robert Forster en tête), et ils s'amusent. Les personnages de Jackie et de son prêteur sur gage Max sont attachants et sympathiques (la relation qui se crée entre les deux également), tandis que les personnages de Samuel L. Jackson, Robert de Niro et Bridget Fonda oscillent entre la violence et le ridicule (et sont hilarants dans certains passages). Enfin, les policiers joués par Michael Keaton et Michael Bowen nous laissent constamment dans le doute, on a envie de les croire, mais disent-ils vrai ?
A chaque visionnage du film, l'impression de connaître ces personnages personnellement se fait sentir, et même les plus détestables deviennent sympathiques. Désormais, à chaque fois que je revois Jackie Brown, j'ai cette impression de retrouver de vieilles connaissances, et c'est un vrai plaisir.
Pour finir, chose étonnante pour Quentin Tarantino, ce film est ce qu'on appelerait aujourd'hui un "feel-good movie", un film qui fait du bien, qui rend heureux, et si vous ne l'avez pas vu, vous devez absolument pallier à cela ! Vous ne le regretterez pas.